C'est une rare petite plante alpine, de 5 à 15 cm., remarquable par ses fleurs jaunâtres un peu rosées en dehors qui forment de petits groupes serrés, comme verticillés les uns au-dessous des autres. On la trouve dans les pâturages ou sur les rochers, dans la zone alpine, en quelques localités de la Savoie et de la Suisse où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont toutes entières, allongées, obtuses au sommet ; les feuilles inférieures sont insensiblement rétrécies en pétiole à leur base. Les petites fleurs, dont l'ensemble forme une sorte de grappe allongée, sont les unes stamino-pistillées, d'autres seulement staminées, d'autres encore seulement pistillées. Chaque fleur a 5 divisions larges, étalées, aussi longues ou plus longues que le lube de la corolle. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont sans poils et très étroites. Les fruits sont allongés, couverts de petits poils sur leurs faces.
C'est une plante vivace, à tige souterraine très odorante, couverte par les débris écailleux et chevelus formés par les restes des feuilles développées dans les saisons précédentes. Les tiges fleuries et les feuilles sont sans poils.
Noms vulgaires. En français : Nard celtique, Spic-celtique, Salvince. En allemand : Alpenbaldrian, Marienblumen, Hexen-rauch, Celtische-narde, Salunk, Langenblume. En italien : Nardo-celtico, Spica-celtica. En anglais : Celtic-spikenard, Speik.
Usages et propriétés. Connue en droguerie sous les noms de « Nard-celtique », « Spica-celtica » ou « Alpenspik », la tige souterraine est employée aux mêmes usages que celle de l'espèce Valeriana officinalis ; on a usité aussi cette tige souterraine réduite en poudre pour fabriquer des cigarettes que l'on fume pour calmer les douleurs nerveuses. Les parties souterraines de la plante renferment 1,5 à 1,75 % d'une huile essentielle ou « huile de racine de Spica», du sesquiterpène et de l'acide palmitique.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; limité à la zone alpine où il s'élève à de grandes altitudes ; on l'a trouvé dans les Alpes jusqu'à 3.500 m. d'altitude. France : Cornerousse et lac Blanc sur le mont Cenis ; Ouille-du-Ré, en Savoie. Suisse : environs de Zermatt, Chermontagne, Grand-Saint-Bernard et vallée de Saas, dans le canton de Vaud.
Europe : Alpes, Monténégro.