Valerianaceae - - Valeriana pyrenaica (L.)

Valériane des Pyrénées

C'est une grande plante d'un vert sombre, de 70 cm. à 1 m. 40 de hauteur, qui épanouit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ses larges corymbes de fleurs rosées dans les bois et les endroits ombragés des zones alpine et subalpine des Pyrénées et des Corbières.
Les feuilles supérieures et moyennes sont simples ou avec quelques petites folioles latérales, toutes ayant un pétiole, à limbe fortement et inégalement denté. Les feuilles inférieures, plus longuement pétiolées, ont un limbe en forme de cœur renversé, portant souvent des poils blanchâtres sur les nervures et à la base des pétioles. Les fleurs sont toutes stamino-pistillées. Le style se termine par un stigmate entier ou à peine échancré. Le fruit est étroit et à côtes fines. Les petites bractées qui sont dans les inflorescences sont très étroites, en pointe et à peine membraneuses sur les bords.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse qui n'a pas de ramifications allongées. Les tiges florifères sont robustes, sillonnées en long, poilues aux niveaux où s'insèrent les feuilles. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Limité environ entre 900 m. et 2.400 m. d'altitude. France : Pyrénées, Corbières.
Europe : France, Andorre, Espagne ; naturalisé en Angleterre et en Ecosse.

Retour Valeriana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>