Valerianaceae - - Valeriana phu (L.)

Valériane phu

C'est une plante sans poils, un peu glauque et d'un vert pâle, de 70 cm. à 1 m. 20 de hauteur, assez souvent cultivée dans les jardins et qu'on ne trouve qu'à l'état subspontané, rarement à l'état naturalisé.
Ses fleurs odorantes blanches ou rosées se montrent en mai et juin, parfois encore en juillet et août dans les hautes altitudes. Les feuilles moyennes ont 5 à 9 segments ovales et entiers ; celles de la base sont entières ou un peu découpées, à long pétiole. Les fleurs sont toutes stamino-pistillées et disposées en corymbes serrés ; les petites bractées qui sont dans les inflorescences sont ovales-allongées, en pointe, et non membraneuses sur les bords. Le style est divisé au sommet en 3 stigmates.
C'est une plante vivace, à tige souterraine assez épaisse, sans rameaux allongés et très odorante.

Noms vulgaires. En français : Grande-Valériane, Guérit-tout, Phu, Encens-de-terre, Nard-de-montagne, Valériane-des-jardins. En allemand : Grosser-Baldrian, Garten-Baldrian, Römischer-Baldrian, Zehrkraut, Augentheriak. En flamand : Witbloemige- Valeriaan, Groote- Valeriaan, Speerkruid. En italien : Valeriana-maggiore. Valeriana-ortense. Amantilla. En anglais : Garden-Valerian, Phu, Setwell, Cutfinger, Great-Valerian.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante médicinale. Les propriétés médicales et la composition chimique de cette plante sont analogues à celles de l'espèce Valeriana officinalis. Cette plante entre dans la composition de la « thériaque ».

Distribution. Peut se cultiver jusqu'à 1.800 m. d'altitude sur les montagnes. France : quelquefois subspontané ; plus ou moins naturalisé en quelques localités : Mont Saint-Eynard près de Grenoble (sous la crête) ; Sauvansa, dans l'Aveyron, bois de Sierck en Lorraine, etc. Suisse : très rarement subspontané. Belgique : çà et là subspontané.
Europe : parfois naturalisé ou subspontané. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; extrêmement rare en Algérie.

Retour Valeriana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>