Rubiaceae - - Crucianella maritima (L.)

Crucianelle maritime

C'est une plante remarquable par ses feuilles coriaces, blanchâtres, glauques, blanchâtres et cartilagineuses sur les bords, de 10 à 40 cm. de hauteur, qu'on trouve sur les sables maritimes de la Méditerranée. Ses fleurs jaunâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont en apparence toutes verticillées par 4, à cause de la soudure deux à deux des stipules opposées dont l'ensemble simule une vraie feuille : ces feuilles sont ovales, dressées, très rapprochées les unes des autres sur les jeunes tiges, terminées chacune par une petite pointe courte. Les fleurs sont disposées en épis qui ont environ 2 à 4 centimètres de largeur. Les bractées extérieures sont libres, les bractées latérales sont soudées entre elles environ jusqu'à leur milieu ; toutes ces bractées sont ovales en pointe, membraneuses et ciliées sur leurs bords. La corolle a son tube très saillant au delà des bractées.
C'est une plante vivace, à tiges robustes, un peu ligneuses, plus ou moins dressées ou retombantes, blanches et lisses, à tige souterraine ligneuse, assez épaisse, tortueuse.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour former des plates-bandes ou pour décorer les rocailles.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral méditerranéen où il est commun ou assez commun ; rare toutefois sur le littoral du Gard ; assez rare du côté oriental.
Europe et Hors d'Europe : littoral de la Méditerranée : Portugal et côte Sud-Ouest de l'Espagne.

Retour Crucianella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>