Rubiaceae - - Crucianella latifolia (L.)

Crucianelle à larges feuilles

C'est une plante, dont la taille peut varier de 12 à 40 cm., qui croît dans les endroits secs et pierreux du Midi de la France, où elle développe ses fleurs jaunâtres et peu visibles en mai et juin.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 4 à 6, les stipules, soudées ou non, prenant l'apparence des vraies feuilles. Ces feuilles sont vertes, plates, rudes sur les bords, les inférieures ovales, les supérieures souvent étroites et allongées. Les fleurs sont disposées en épis très longs et très étroits, de 20 à 160 millimètres de longueur sur 1 à 2 millimètres de largeur, presque cylindriques. Les bractées extérieures sont largement soudées aux bractées latérales, et toutes les bractées ont les bords membraneux. La corolle, à tube très étroit et à divisions très courtes, est peu, saillante au delà des bractées.
C'est une plante annuelle, sans poils, sauf parfois au bord des bractées, à tiges rudes, dressées ou redressées, à racine principale grêle et allongée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande allitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (rare dans l'Hérault) ; environs de Millau dans l'Aveyron ; Vienne et Saint-Rambert (Isère) ; entre Montélimar et Orange.
Europe : Europe méridionale. .flnrn d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décril 1 variété dé cette espèce ; c'est la suivante :

Variété monspeliaca G. G. (de Montpellier).
Feuilles inférieures en apparence verticillées par 5 à 6, ovales ou un peu plus larges dans le haut ou ovales-allongées. (Région méditerranéenne).

Retour Crucianella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>