Cette plante, de 10 à 40 cm., se rencontre souvent dans le Midi et le Centre de la France, dans les endroits secs et pierreux, où ses longs épis de fleurs jaunâtres à peine visibles au-dessus des bractées se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 4 à 6, les stipules ayant la forme des vraies feuilles ; ces feuilles sont toutes étroites et aiguës, dressées ou même appliquées contre la tige, à bords enroulés et très rudes. Les fleurs sont disposées en épis qui ont environ 30 à 60 millimètres de long sur 4 à 6 millimètres de large ; chaque épi présente 4 angles : les bractées extérieures sont libres d'adhérence avec les bractées latérales, vertes sur le dos et membraneuses sur les bords. La corolle, à tube relativement long et étroit, dépasse à peine les bractées.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges dressées et anguleuses, à racine principale allongée et grêle.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 600 m. dans les Alpes et les Corbières ; peut se trouver jusqu'à 1.400 m. d'altitude dans les Pyrénées. France : commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne : çà et là dans l'Ouest (manque en Bretagne) ; assez commun dans le Puy-de-Dôme ; rare dans la Dordogne, la vallée de la Loire, la Corrèze ; assez rare dans le Dauphiné méridional, les Corbières, le Sud-Ouest, les Pyrénées ; son extension est limitée au Nord par la Loire.
Europe ; Sud-Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.