Rubiaceae - - Galium verticillatum (Danth.)

Gaillet des murs

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom ont une taille qui peut varier de 1 à 20 cm. ; on les trouve dans les endroits pierreux ou sablonneux et sur les coteaux arides de la Région méditerranéenne ; leurs fleurs jaunâtres ou d'un blanc sale s'épanouissent en mai et juin. Les feuilles sont en apparence verticillées par 4 à 6, soit que les stipules, soudées deux à deux, simulent de vraies feuilles, soit que chaque stipule ressemble à une feuille ordinaire.
On reconnaît surtout cette espèce à ce que les pédoncules ne se renversent pas après la floraison et que les fruits restent dressés ou étalés au-dessus des verticilles. De plus, ces fruits sont ovoïdes et complètement couverts de poils blancs, étalés.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges dressées ou redressées, sans poils, ou garnies de quelques poils raides, à racine principale grêle et allongée. Le type principal se reconnaît aux feuilles qui se renversent complètement contre la tige, à ses fleurs jaunâtres groupées par 2 à 5, à ses fruits couverts de poils courts, non en crochet ; enfin à sa taille ordinairement de 8 à 20 cm.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 500 m. d'altitude, sur les montagnes. France : Région méditerranéenne. Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit, 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

G. minutulum Jord. (G. très minime)
Plante de 1 à 8 cm. ; feuilles ne se renversant pas sur la tige, en apparence verticillées par 4 ; fleurs d'un blanc sale, isolées ou groupées par 2 ; fruits couverts de poils relativement longs, crochus au sommet. (Rare : île de Porquerolles et Hyères ; Pyrénées-Orientales).

Retour Galium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>