Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes dont la taille peut varier de 20 à 80 cm., à fleurs blanches, roses, rougeâtres (très rarement verdâtres), qui se montrent de juin à septembre. On les trouve le plus souvent dans les marais, les fossés et les prés tourbeux dans la plus grande partie de notre Flore, sauf la sous-espèce, très, distincte, qui se rencontre dans quelques forêts de sapins en Suisse.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les tiges sont plus ou moins rudes sur les angles. Les feuilles en apparence verticillées par 5 à 8 par suite de la transformation des stipules en feuilles, sont terminées chacune par une petite pointe courte : ces feuilles sont ovales ou ovales-allongées. La corolle a les divisions ovales-aiguës mais sans petite arête à leur sommet.
Ce sont des plantes vivaces, se perpétuant par les divisions de leurs tiges souterraines. A la germination, on voit la racine principale disparaître rapidement, tandis qu'il se forme une première tige souterraine qui porte des bourgeons.
Noms vulgaires. En allemand : Moorlabkraut, Klein-Sumpf-Meyerkraut. En flamand : Kleverig-Walstroo. En italien : Caglio-fragile. En anglais : Swamp-bedstraw.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les propriétés médicinales de cette plante sont analogues à celles de l'espèce Galium Mollugo.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France : commun en général, mais de distribution assez inégale ; par exemple : assez commun dans le bassin du Rhône, assez rare en Lorraine, rare dans l'Eure et dans la Sarthe ainsi que sur le littoral méditerranéen proprement dit. Belgique : assez commun dans la Région de l'Ardenne ; rare ailleurs ; paraît, manquer dans la Région littorale.
Europe : Europe centrale, occidentale et septentrionale, jusqu'en Islande ; rare dans la Région méditerranéenne.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de .cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
G. triflorum Michaux (G. à fleurs par trois).
Tiges peu ou pas rameuses : feuilles ovales, assez larges, à nervures secondaires en réseau ; fleurs verdâtres, disposées par 3 ou même plus sur des rameaux latéraux ; fruits couverts d'aiguillons serrés. (Très rare : forêts de sapins près de Tarasp dans l'Engadine ; val d'Hérémance près de Pralong dans le Valais).