C'est une plante de 10 à 30 cm. à petites fleurs blanchâtres, groupées par 2 ou plus souvent par 3 ; on la rencontre dans les champs ou sur le bord des chemins, çà et là, dans presque toute l'étendue de notre Flore.
Les feuilles, en apparence verticillées par 6 à 8 par suite de la transformation des stipules, sont sans poils à la face supérieure et munies de petits aiguillons recourbés sur les bords et sur la nervure principale à la face inférieure. Les tiges, dressées ou redressées, ont 4 angles aigus portant de petits aiguillons crochus et renversés. Les pédoncules sont recourbés après la floraison. La moitié du fruit mesure environ 3 millimètres de diamètre dans sa plus grande dimension, mais parfois les fruits sont de moitié plus petits.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, dont les tiges s'accrochent aux vêtements.
Noms vulgaires. En français : Grateron, Gaillet-à-trois-cornes. En allemand : Hornlabkraut, Chlätten, Zaunreis. En flamand : Driehoornig-Walstroo. En italien : Caglio-coriandolino. En anglais : Corn-bedstraw.
Usages et propriétés. Les propriétés médicinales sont les mêmes que celles de l'espèce Galium Aparine.
Distribution. Préfère le plus souvent les terrains calcaires ou argileux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun en général, mais de distribution inégale. Par exemple : très commun dans l'Hérault ; assez rare dans la Sarthe ; rare dans le Nord-Est de la France ; çà et là dans le bassin du Rhône, etc. Suisse : çà et là. Belgique : très rare dans la Région littorale (sauf dans les polders où il n'est qu'assez rare) ; rare dans les Régions jurassique et hesbayënne.
Europe : Europe méridionale, occidentale et centrale, jusqu'en Danemark. Hors d'Europe : Ouest et Centre de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette plante ; ce sont les suivantes :
Variété leiocarpum G. B. (à fruits lisses).
Fruits lisses, et non couverts de petits tubercules. (Çà et là, rare).
Variété microcarpum G. G. (à petits fruits).
Moitié du fruit mesurant environ 1 mm. 5 dans sa plus grande dimension. (Çà et là, assez rare).