Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Galium verrucosum Huds. subsp. verrucosum
Cette plante, de 8 à 40 cm., se trouve dans les champs et les endroits sablonneux du Midi, surtout dans la Région méditerranéenne. Les petites fleurs blanchâtres s'épanouissent au printemps, depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les tiges sont plus ou moins couchées, étalées ou retombantes ; elles sont munies sur leurs angles de très petits aiguillons renversés. Les feuilles, par suite de la transformation des stipules, sont en apparence venicillées par 5 à 6, ovales, très allongées, terminées par une pointe minuscule, bordées de petits aiguillons qui sont dirigés vers Le haut de la feuille, sans poils ni aiguillons sur leur face supérieure. Les rameaux florifères, plus courts que les feuilles voisines, portent ordinairement 3 fleurs dont la médiane est stamino-pistillée et les 2 latérales seulement staminées. Les pédoncules sont penchés après la floraison. Les fruits ont 5 à 6 millimètres de largeur et sont couverts de protubérances saillantes en forme de cônes blanchâtres, ce qui leur donne une sorte d'apparence cristalline.
C'est une plante annuelle, a racine principale développée et, grêle.
Usages et propriétés. Les propriétés médicinales sont les mêmes que celles de l'espèce Galium Aparine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France. : Région méditerranéenne ; signalé aux environs de Sorèze, dans le Tarn. Suisse : çà et là, très rare, introduit et fugace.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère.