C'est une petite plante de 5 à 20 cm., à fleurs jaunâtres, que l'on trouve sur les vieux murs, au bord des chemins, dans les endroits incultes, sur les coteaux arides ou parfois dans les pacages salants de la Région méditerranéenne où elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 4 à 6, soit parce que les stipules sont soudées deux à deux en simulant deux feuilles ordinaires, soit parce que chaque stipule est en forme de feuille. Les feuilles sont ovales-allongées, terminées chacune par une très petite pointe, et rudes sur les bords ; assez souvent, les feuilles supérieures sont simplement opposées et sans stipules. Les fleurs sont isolées ou groupées par 2 ou 3. La corolle a moins d'un demi-millimètre de largeur et ses divisions ne sont pas terminées par une petite arête. Après la floraison, les pédoncules se renversent, et les fruits sont pendants au-dessous des verticilles étalées ; ces fruits sont de forme presque cylindrique, munis surtout vers le haut, et souvent aussi sur un côté, de poils relativement longs, blancs, étalés, crochus au sommet.
C'est une plante annuelle, rarement bisannuelle, à tiges grêles et nombreuses, couchées ou étalées ; la racine principale est très grêle.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.