Rubiaceae - - Galium anglicum (Huds.)

Gaillet d'Angleterre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Galium parisiense L. subsp. parisiense

Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 5 à 50 cm. qu'on trouve sur les coteaux, dans les champs, les prés, les endroits secs, sablonneux, dans presque toute l'étendue de notre Flore. Les fleurs, verdâtres, rosées ou d'un vert rougeâtre, rougeâtres, blanchâtres ou d'un blanc jaunâtre, jamais d'un blanc pur, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Toutes ces plantes se reconnaissent aux caractères communs suivants. Les fleurs dépassent beaucoup les petites feuilles voisines réduites à l'état de bractées ou même parfois non développées. Les feuilles, verticillées en apparence par 5 à 8 par suite de la transformation des stipules, sont étroites, presque toujours très courtes (moins de 7 millimètres de longueur en général), terminées chacune par une petite pointe courte, munies, au moins sur les bords, de très petits aiguillons dirigés vers le haut de la feuille. La corolle a moins d'un millimètre de largeur, et ses divisions sont ovales ou ovales-aiguës, sans arête fine à leur sommet. Les fruits ne dépassent pas un millimètre de largeur.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges rudes sur les angles, au moins dans leur partie inférieure, à racine principale grêle et développée.
Le type principal se reconnaît aux tiges qui sont rudes dans toute leur longueur, aux feuilles le plus souvent verticillées en apparence par 5 ou 6, devenant renversées, à l'inflorescence dont les rameaux sont étalés-dressés, ayant, lors de la fructification, 3 à 6 fois la longueur des petites bractées de cette inflorescence.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 1.500 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun ou assez commun en général ; plus rare dans le Nord-Est. Suisse : çà et là, surtout dans la Suisse méridionale et occidentale.
Europe : presque toute l'Europe, sauf l'Europe septentrionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Açores.

On a décrit 2 sous-espèces, 2 races et 5 variétés de cette espèce. Les sous-espèces, les races et les principales variétés sont les suivantes :

G. decipiens Jord. (G. décevant)
Tiges assez robustes ; feuilles les plus longues pouvant dépasser 1 cm. de longueur ; rameaux étalés-dressés ; fleurs et fruits de plus d'un millimètre de largeur. (Région méditerranéenne ; Cévennes).

Variété leiocarpum Tausch. (à fruits lisses).
Caractères du type principal ; fruits sans poils et lisses. (Çà et là, assez commun).

Variété trichocarpum Tausch. (à fruits poilus).
Caractères du type principal ; fruits velus. (Région méditerranéenne, et çà et là, rarement ailleurs).

G. divaricatum Lam. (G. divariqué).
Plante grêle et délicate ; tiges lisses dans le haut et rudes dans le bas ; inflorescence large, à rameaux très étalés et même renversés ; divisions de l'inflorescence extrêmement ténues et ayant 6 à 10 fois la largeur des petites bractées de l'inflorescence. (Midi et Centre de la France ; environs de Paris).

G. tenuicaule .Tord. (G. à tiges ténues)
Feuilles étalées ou étalées-dressées ; pédoncules n'ayant que 3 à 6 fois la longueur du fruit ; corolle d'environ un demi-millimètre de largeur ; fruits sans poils. (Çà et là).

G. microspermum Desf. (G. à petits fruits).
Fruits velus. (Midi de la France).

G. tenellum Jord. (G. grêle).
Fleurs d'un blanc jaunâtre, d'environ un demi-millimètre de largeur ; fruits de moins d'un millimètre de largeur, couverts de poils blancs et courts ; entre-nœuds beaucoup plus longs que les feuilles ; ramifications de l'inflorescence très grêles et très allongées ; pédoncules ayant 6 à 13 fois la longueur du fruit mûr. (Rare ; Région méditerranéenne : à Antibes ; à Aiguines (Var), au pic de la Massane près de Collioure).

Retour Galium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>