Rubiaceae - - Galium pyrenaicum (Gouan.)

Gaillet des Pyrénées

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont de très petites plantes, à tiges de 2 à 6 cm., formant, des touffes serrées, dont les minimes fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. On les trouve dans les hautes altitudes des Pyrénées sur les pelouses, les rochers et les éboulis de la zone alpine.
Les rameaux florifères naissent tout à fait au sommet des tiges fleuries et les fleurs sont isolées ou groupées par 2 ou 3, sur des pédoncules ou des ramuscules plus courts que les feuilles ou les dépassant à peine. Les feuilles sont sans poils, à nervure principale peu saillante sur la face inférieure ; ces feuilles, minces et non charnues, sont en apparence verticillées par 6 à 8 par suite de la transformation des stipules ; elles sont terminées à leur sommet par une fine arête assez allongée. La corolle a ses divisions ovales, obtuses ou presque obtuses dans leur contour supérieur.
Ce sont des plantes vivaces, d'un aspect luisant et un peu argenté, à tiges presque partout cachées par les feuilles. Le type principal se reconnaît aux touffes molles que forme la plante, aux rameaux qui portent 1, 2 ou 3 fleurs, dépassant très peu les feuilles voisines, aux feuilles dont la nervure principale est fine, aux fruits qui sont couverts de petits tubercules.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 2.500 m. de hauteur, ne descend guère au-dessous de 1.800 m. d'altitude que sur le bord des torrents. France ; Pyrénées.
Europe : Espagne, Andorre, France.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

G. caespitosum Ram. G. caespiteux
Fleurs isolées, dépassées par les feuilles voisines ; feuilles dont la nervure principale est assez élargie ; fruits presque lisses. (Pyrénées).

Retour Galium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>