Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 5 à 20 cm., dont les fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Elles croissent sur les rochers et les pelouses du Jura, des Alpes et parfois du Languedoc.
Toutes ces plantes ont le caractère commun d'avoir un aspect luisant et blanchâtre dû à la présence de petites papilles à la surface supérieure des feuilles. Les feuilles, en apparence verticillées par 6 à 9, par suite de la transformation des stipules, sont terminées par une petite pointe ou par une arête fine ; la nervure principale est bien marquée sur la face inférieure. Les divisions de la corolle sont aiguës mais non terminées par une petite pointe. Les fleurs sont disposées en un groupe de rameaux fleuris dont les inférieurs n'atteignent pas les supérieurs. Les fruits, roussâtres ou d'un brun vert à la maturité, sont sans poils et lisses ou presque lisses.
Ce sont des plantes vivaces, se perpétuant par les divisions de leurs tiges souterraines. Le type principal est une plante formant un gazon serré, à tiges un peu raides, à tiges et à feuilles le plus souvent couvertes de poils, à feuilles très rapprochées, en apparence verticillées par 6 ou 7, et portant sur la face inférieure une nervure épaisse et saillante.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.600 m. d'altitude environ. France : Jura, Alpes, rare dans les montagnes du Gard et de l'Aveyron, Suisse : Alpes (rare).
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Styrie, Carinthie.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 races de cette espèce. Ce sont les suivantes :
G. hypnoides Vill. (G. Faux-Hypnum).
Feuilles très rapprochées les unes des autres, à bords lisses ; plante d'aspect jaunâtre, sans poils ou presque sans poils ; rameaux fleuris courts, dépassant très peu les feuilles supérieures. (Alpes).
G. argenteum Vill. (G. argenté).
Feuilles couvertes de petites glandes d'un jaune clair qui leur donne un aspect presque argenté, en apparence verticillées par 6 à 8 ; tiges en touffes lâches, de 10 à 20 cm., dressées-élalées dès la base, à angles saillants, un peu flexueuses. (Alpes du Dauphiné, Basses-Alpes).
G. tenue Vill. (G. ténu)
Tiges grêles, de 3 à 12 cm., à angles fins et de même couleur que le reste de la tige, couchées et produisant des racines adventives, puis redressées ; feuilles lisses sur les bords et portant à la face inférieure une nervure assez élargie. (Jura, Bugey, Alpes).
G. jussiaei Vill. (G. de Jussieu).
Plante de 2 à 6 cm., d'un aspect vert jaunâtre ; feuilles en apparence verficillées par 7 à 9 ; fleurs en petites grappes courtes et irrégulières. (Alpes de la Savoie et du Dauphiné).