Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Galium tendae Reichenb.
Cette petite plante dont les tiges, de 5 à 8 cm., rampent et s'étalent sur le sol en se ramifiant, a des fleurs jaunâtres ou d'un blanc jaunâtre qui se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août dans les pâturages, sur les éboulis et au bord des torrents dans la zone supérieure des Alpes.
Les tiges sont plus ou moins complètement cachées par les feuilles, même lorsque la plante est en fruits. Les feuilles sont charnues, à nervure principale à peine visible sur la face inférieure, en apparence verticillées par 6 ou 8 (très rarement par 4 à 6) par suite de la transformation des stipules. Les fleurs ne dépassent pas ordinairement les feuilles supérieures. Les divisions de la corolle sont ovales-aiguës mais non terminées par une arête ou par une petite pointe. Les fruits sont presque lisses, sans poils, brunâtres, de 2 millimètres à 2 millimètres 1/2 de largeur.
C'est une plante vivace qui se perpétue par la division de ses tiges souterraines. Elle ne noircit pas lorsqu'on la dessèche, mais devient jaunâtre ou un peu brunâtre.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires en Suisse ; existe en France sur les Alpes calcaires ou granitiques. Peut se trouver jusque dans la zone la plus élevée de la végétation ; on l'a rencontré jusqu'à 3.216 m. d'altitude. France et Suisse : Alpes.
Europe : la chaîne des Alpes.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.