Rubiaceae - - Galium saxatile (L.)

Gaillet des rochers

Cette plante, de 5 à 40 cm, a des fleurs blanches disposées en petites grappes assez serrées, rarement en grappes très fournies, développées à l'aisselle des vraies feuilles opposées dont les stipules, soudées entre elles ou libres, rarement dédoublées, ressemblent aux feuilles ordinaires, ce qui produit en apparence des feuilles verticillées par 4 à 7. Cette espèce se rencontre sur les rochers ou dans les pelouses peu humides, dans une assez grande étendue de notre Flore, plus particulièrement dans les contrées montagneuses.
Les feuilles sont de forme ovale-allongée, un peu plus larges vers leur partie supérieure, peu épaisses, avec de très petits aiguillons sur les bords, terminées chacune par une pointe courte, à nervure principale saillante sur la face inférieure de la feuille. Sur les rameaux qui ne portent pas de fleurs, les verticilles de feuilles sont très rapprochés les uns des autres. La corolle a les divisions aiguës mais non terminées chacune par une arête fine. Les fruits, qui n'ont guère plus d un millimètre de largeur, sont entièrement recouverts de petits tubercules qui sont serrés les uns contre les autres.
C'est une plante vivace, formant gazon, à tiges couchées ou rampantes, redressées et dont les verticilles de feuilles, sur les rameaux fleuris, sont très écartés les uns des autres. La plante noircit lorsqu'on la dessèche.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 1.500 m. d'attitude sur les diverses montagnes. France : montagnes et çà et là ; rare dans le Midi ; manque sur le littoral de la Méditerranée. Suisse : environs de Coire, dans les Grisons. Belgique : commun dans la Région de l'Ardenne : assez commun dans la Région campinienne ; rare ou assez rare ailleurs ; manque dans la Région littorale.
Europe : France, Europe centrale et septentrionale. On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Galium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>