Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 20 à 50 cm, d'un aspect vert, à fleurs rouges, rougeâtres ou blanches, mais alors devenant roses et ensuite rougeâtres. On les trouve dans les endroits secs et arides, surtout dans la Région méditerranéenne. Elles fleurissent en juin et juillet.
On les reconnaît encore aux caractères suivants. Les tiges sont grêles et plus ou moins retombantes. Les feuilles sont en apparence verticillées par 6 à 12 ; les stipules simples ou dédoublées ressemblent aux vraies feuilles. Ces feuilles sont de forme ovale très allongée, à nervure principale saillante sur la face inférieure. Les feuilles les plus larges ont ordinairement moins de 2 millimètres de largeur. L'inflorescence est très étalée ; les fleurs, et surtout les fruits, s'écartent dans divers sens. La corolle est à divisions qui se terminent chacune par une petite arête en pointe. Les fruits sont ordinairement bruns ou noirs, sans poils, un peu chagrinés, sans poils à leur surface, et beaucoup plus courts que les pédoncules au sommet desquels ils sont placés.
Ce sont des plantes vivaces, a tiges souterraines grêles, dont les ramifications perpétuent ou multiplient ces plantes.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.
Distribution. Ne s'élève pas à une très grande altitude sur !es montagnes. France : Provence et Alpes-Maritimes ; rare dans les Alpes et dans les Causses des Cévennes. Suisse : Tessin, Grisons, environs du lac de Wallenstadt ; quelques localités dans les cantons d'Uri et du Valais.
Europe : France, Corse, Sardaigne, Italie, Suisse, Tyrol.
On a décomposé cette espèce en 5 races ; les principales sont les suivantes :
G. leyboldi H. Braun (G. de Leybold).
Fleurs rouges ou rougeâtres de 2 mm. 1/2 à 3 mm. de largeur ; feuilles en apparence verticillées par 6 à 8, les supérieures étroites, souvent plus ou moins poilues ; les inférieures élargies vers le sommet, sans poils ou presque sans poils, terminées par une petite pointe et finement denticulées sur les bords ; fruits chagrinés, devenant, noirâtres sur des pédoncules ne dépassant pas, en général, 2 fois la largeur du fruit. (Suisse méridionale).
G. rubidum Jord. (G. rougeâtre).
Fleurs rougeâtres de 1 à 2 mm. de largeur ; feuilles en apparence verticillées par 8 à 10 étroites, sans poils (sauf parfois les feuilles inférieures), bordées de petits aiguillons courts et souvent renversés, d'un vert un peu grisâtre, terminées par une petite pointe dure ; corolle à divisions terminées par une pointe qui est ordinairement plus grande que la moitié de leur longueur ; fruits bruns, à peine chagrinés, portés sur des pédoncules très fins. (Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes).
G. prostii Jord. (G. de Prost).
Fleurs rouges de 1 à 2 mm. de largeur ; feuilles en apparence verticillées par 8 à 10, assez larges, ovales-allongées, velues, même les feuilles tout à fait supérieures ; corolle à divisions terminées par une pointe qui est à peu près égale à la moitié de leur longueur ; fruits bruns et très finement chagrinés, portés sur des pédoncules qui ne sont pas très fins. (Cévennes).
G. centroniae Cariot (G. de Centron).
Fleurs rouges (ou roses ou blanches mais devenant rouges), ne dépassant guère 2 mm. de largeur ; feuilles en apparence verticillées par 8 à 9, étroites ; corolles à divisions terminées par une poinle qui est 4 à 5 fois plus courte que leur longueur ; fruits bruns ou noirâtres, chagrinés, sur des pédoncules qui n'ont que 2 ou 3 fois , en longueur, la dimension de la largeur du fruit ; plante couverte de poils mous dans sa partie inférieure. (Savoie : à Moutiers, Brides-les-Bains, Bozel, Champagny).