Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asperula purpurea (L.) Ehrendorfer
C'est une plante de 20 à 40 cm., remarquable par ses petites fleurs ronges qui sont penchées avant leur épanouissement puis dressées ou redressées. On trouve cette espèce dans les endroits secs, arides et montagneux de la Provence et des Alpes-Maritimes où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, en apparence verticillées par 8 à 10, par suite de la division des stipules, sont très étroites, les plus larges ne dépassant pas ordinairement un millimètre de largeur, denticulées par de très petits aiguillons sur leurs bords et sur la nervure médiane. La corolle n'a pas plus de 2 millimètres de largeur et ses divisions sont aiguës mais non terminées par une arête fine ; les fleurs sont portées sur des pédoncules très fins, assez allongés, qui deviennent, tous plus ou moins dressés. Les fruits sont relativement très petits, rugueux à la surface, sans poils ; ils deviennent noirâtres à la maturité.
C'est, une plante vivace, presque sans poils, dont les tiges couvertes de petits poils ont 4 angles bien marqués et sont très rameuses. La tige souterraine est ligneuse et perpétue la plante par ses divisions.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 900 m. d'altitude. France : Provence où il est assez peu répandu bien qu'assez commun en quelques contrées ; Basses-Alpes à Entrevaux ; çà et là dans les Alpes-Maritimes (Grasse, Antibes, Nice, Bezaudun, etc.). Suisse : Tessin méridional.
Europe ; France, Suisse, Sud de l'Europe centrale, Europe méridionale depuis la Provence jusqu'au littoral des Dardanelles.