Les diverses formes que l'on peut, grouper sous ce nom sont des plantes de 15 à 40 cm., dont les fleurs d'un blanc jaunâtre, d'un blanc sale ou plus rarement tout à fait blanches, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. On les trouve dans les montagnes ou les régions montagneuses, parmi les endroits arides, rocailleux ou sur les pelouses sèches, dans le Sud-Est et dans le Midi de la France.
Par suite de la division ou de la transformation des stipules en forme de feuilles ordinaires, les feuilles semblent verticillées par 6 à 12 : ces feuilles sont ovales très allongées, les plus grandes ayant ordinairement moins de 2 millimètres de largeur, et ont toutes une petite pointe à leur sommet. La corolle a ses divisions terminées chacune par une arête fine qui égale au moins le tiers de la longueur d'une division. Les fruits sont sans poils, souvent chagrinés, de couleur grisâtre ou brunâtre à la maturité.
Ce sont des plantes vivaces dont la tige souterraine produit ordinairement des ramifications portant des racines adventives. On trouve des formes intermédiaires entre celles réunies sous le nom de Galium obliquum et celles groupées sous le nom de Galium rubrum.
Distribution. Certaines formes peuvent s'élever jusqu'à 2.200 m. d'altitude. France : Jura méridional, Alpes, Cantal (très rare), Midi.
Europe : Iles Baléares, France, Italie, Tyrol.
On a décrit 7 races formant cette espèce, ce sont les suivantes :
G. myrianthum Jord. (G. à fleurs très nombreuses)
Fleurs d'un blanc jaunâtre, très nombreuses ; fruits sur des pédoncules qui ne dépassent pas en longueur deux fois la largeur du fruit. ; feuilles en apparence verticillées par 9 à 12, les inférieures velues, les supérieures sans poils ou presque sans poils ; corolle de moins de 2,5 mm de largeur, à divisions terminées chacune par une arête fine qui égale environ la moitié de la longueur de ces divisions. (Sud-Est et Midi de la France).
G. laetum Jord. (G. gracieux).
Fleurs blanches en inflorescence assez allongée, à pédoncules dressés ; fruits dont la largeur égale environ deux fois la longueur des pédoncules qui les portent ; feuilles en apparence verticillées par 8 à 9, étalées, sans poils sauf parfois les feuilles très inférieures, d'un vert très clair et un peu luisantes, non élargies vers le sommet ; corolle à divisions dont l'arête égale environ le tiers de leur longueur. (Provence où il est assez rare ; Drôme où il est rare).
G. gracilentum Jord. (G. gracile).
Fleurs d'un blanc jaunâtre en inflorescence assez grêle, a rameaux étalés ; fruits dont la largeur égale environ deux fois la longueur du pédoncule qui les porte ; feuilles en apparence verticillées par 7 à 10, plus ou moins étalées, sans poils, corolle à divisions dont l'arête égale environ le tiers de leur largeur. (Çà et là dans le Var ; environs de Lussan et de Valbonne, dans le Gard).
G. alpicola Jord. (G. alpicole).
Fleurs d'un blanc sale en inflorescence allongée en pyramide, à rameaux étalés : feuilles en apparence verticillées par 7 à 9, couvertes de petits poils ainsi que la tige ; plante d'un aspect vert-cendré ; fruits sur des pédoncules plus courts que deux fois la largeur du fruit : corolle à divisions dont l'arête terminale est à peu près égale au tiers de leur longueur. (Savoie aux environs de Saint-Michel et de Valloire : plateau de Brandes, en Oisans, au-dessus d'Huez, dans l'Isère : çà et là dans les Hautes-Alpes, les Basses-Alpes et les Alpes-Maritimes ; s'élève à de grandes altitudes).
G. brachypodum Jord. (G. à pédoncules courts).
Fleurs d'un blanc sale disposées en une inflorescence très élargie dont les rameaux principaux sont longs, sinueux, étalés ; fruits sur des pédoncules très courts qui ont à peu près la même longueur que la largeur du fruit ; feuilles en apparence verticillées le plus souvent par 8, d'un vert pâle, sans poils ou parfois à poils courts et peu nombreux, étalées ou renversées vers le bas, à nervure principale non saillante sur la feuille fraîche ; corolle à divisions terminées par une arête qui égale environ le tiers de leur longueur. (Çà et là dans la partie méridionale des Hautes-Alpes et dans les Basses-Alpes).
G. leucophaeum G. G. (G. gris-cendré).
Fleurs d'un blanc jaunâtre en inflorescence générale très allongée commençant presque dès le bas de la plante ; fruits d'environ 1 mm. de largeur sur des pédoncules longs de 3 à 5 mm. ; feuilles en apparence verticillées par 6 à 8, étalées, couvertes de poils presque jusqu'à leur sommet ; plante d'un aspect vert grisâtre ; corolle d'environ 3 mm. de largeur, à divisions terminées par une arête qui égale environ le tiers de leur longueur. (Environs de l'Ailefroide, au-dessus de Vallouise, et environs de Briançon, dans les Hautes-Alpes ; çà et là en Savoie et dans les Basses-Alpes).
G. luteolum Jord. (G. jaunâtre).
Fleurs d'un blanc jaunâtre, assez écartées les unes des autres dans l'inflorescence ; fruit de un demi à trois quarts de millimètre de largeur, sur des pédoncules de 2 à 4 millimètres ; feuilles en apparence verticillées par 6 à 8 ; corolle à divisions dont l'arête dépasse la moitié de leur longueur ; tiges très luisantes. (Çà et là, rare, dans les Hautes-Alpes, la Provence et le Cantal).