Malgré son nom, cette espèce ne croît pas, de préférence, près de la mer.
C'est une plante de 25 à 85 cm., d'un aspect, grisâtre, velue, dont les nombreuses fleurs ronges (rarement jaunes) se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. On la trouve dans les endroits secs, rocailleux et arides des Pyrénées-Orientales, des Corbières et du Languedoc.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 6 ou par 8 (rarement par 4) par suite de la ressemblance des stipules ou des stipules dédoublés avec les 2 vraies feuilles opposées, les seules qui produisent des rameaux à leur aisselle. Ces feuilles sont étroites, allongées, roulées en dessous par les bords et terminées chacune par une petite pointe courte ; elles deviennent rapidement plus ou moins rabattues de haut en bas. Les fleurs forment, par leur ensemble, une grande inflorescence ramifiée, à rameaux étalés ou renversées. La corolle, poilue en dehors, a ses divisions ovales et terminées chacune par une arête fine. Les fruits, relativement très petits, sont couverts de longs poils assez serrés.
C'est une plante vivace, à tiges et rameaux portant 4 angles plus ou moins marqués, munis de poils étalés et grisâtres, à tige souterraine assez épaisse. La plante noircit lorsqu'on la dessèche.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les propriétés médicinales sont à peu près les mêmes que celles de l'espèce Galium aparine.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.200 m. dans les Corbières et à une altitude un peu plus grande dans les Pyrénées orientales. France : Corbières, Pyrénées-Orientales, Languedoc ; a été indiqué avec doute aux environs de Nice et de Marseille.
Europe : Espagne, France, Ligurie, Croatie. On a décrit 1 variété de cette espèce.