C'est une plante à tiges couchées sur le sol et très rameuses qu'on trouve sur les sables maritimes de l'océan Atlantique. Les tiges ont de 10 à 35 cm. ; ses fleurs, d'un jaune vif, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont en apparence verticillées par 6 à 10, les stipules des deux vraies feuilles opposées étant libres ou plus ou moins dédoublées, de façon que chaque stipule ou partie de stipule dédoublée ressemble à une vraie feuille. Toutes ces feuilles sont étroites, épaisses, presque charnues, luisantes en dessus et terminées chacune par une toute petite pointe ; elles ont, en général, moins de 7 nillimètres de longueur ; leurs bords sont recourbés en dessous et assez rudes par suite de la présence de très petits aiguillons dirigés vers le haut de la feuille. Les fleurs sont disposées en inflorescences courtes au sommet des rameaux ; les pédoncules sont courts, assez épais, s'écartant les uns des autres. Les pétales ont des lobes aigus mais non terminés par une pointe fine. Les fruits mûrs ont 2 millimètres ou même un peu, plus de largeur, et ont une surface brillante.
C'est une plante vivace, à rameaux souvent défeuillés à la base ; les tiges sont à quatre angles ; les tiges et les racines sont rougeâtres ; la plante noircit quand on la dessèche.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun sur le littoral de l'océan Atlantique et sur le littoral de la Manche du cap Finistère à la presqu'île du Cotentin (non cormprise).
Europe : France ; Espagne, aux environs de Saint-Sébastien.