Rubiaceae - - Galium vernum (Scop.)

Gaillet du printemps

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cruciata glabra (L.) Ehrendorfer

C'est une plante d'un vert franc, de 10 à 30 cm., qu'on rencontre parmi les buissons, dans les bois ou les pâturages des montagnes.
Les fleurs sont jaunes et s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Les feuilles sont en apparence verticillées par quatre, les stipules des feuilles opposées étant soudées deux à deux, de façon que l'ensemble des deux stipules a la même apparence qu'une vraie feuille. Les tiges sont poilues ou non et sans petits aiguillons renversés. Les feuilles, velues ou non, sont ovales, obtuses au sommet, à 3 nervures très nettes. Elles sont à peu près égales en longueur aux entre-nœuds qui séparent les verticilles et même plus souvent plus longues que ces entre-nœuds. Les rameaux de l'inflorescence et les pédoncules ne portent pas de bractées. Les fleurs sont pour la plupart stamino-pistillées, mais il y a aussi des fleurs seulement staminées ou seulement pistillées. Les grappes de fleurs sont plus courtes que les feuilles et les pédoncules, devenant arqués en dessous, finissent par cacher les fleurs sous les feuilles. La corolle est à 4 lobes en pointe à leur sommet. Les fruits sont lisses à la surface, sans poils et souvent à deux carpelles inégaux. C'est une plante vivace, à tiges dressées ou redressées, qui se multiplie et se perpétue par les divisions de sa tige souterraine.

Usages et propriétés. Les propriétés médicinales de cette espèce sont les mêmes que celles de l'espèce Galium Aparine.

Distribution. Préfère le plus souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général, à plus de 1.200 m. d'altitude sur les diverses montagnes : on le trouve cependant quelquefois jusqu'à l.600 m. et même jusqu'à 1.900 m. d'altitude ; peut parfois descendre à de basses altitudes. France : ne se rencontre, en général, que dans la moitié méridionale de la France : Hautes-Alpes (Mont Genèvre, col de Vars, etc.), Basses-Alpes (vallon d'Horonaye, près de l'Arche, etc.), Alpes-Maritimes ; Sud-Ouest, au Sud de l'embouchure de la Gironde ; Puy-de-Dôme (rare) ; assez commun dans les régions siliceuses du Tarn et de l'Aveyron ; rare dans les basses montagnes des Cévennes ; assez commun dans les Corbières ; commun ou assez commun dans les Pyrénées ; rarement naturalisé aux Environs de Paris. Suisse : Environs de Brienz dans l'Oberland-Bernois ; naturalisé près de Bex : Tessin (environs de Mesocco, etc.).

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; la race est la suivante :

G. cerebrifolium Rouy (à feuilles serrées).
Feuilles renversées ; verticilles très rapprochés, parfois même serrés les uns contre les autres. (Sud-Ouest, Pyrénées).

Retour Galium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>