C'est une plante de 10 à 35 cm., facile à reconnaître à ses feuilles moyennes qui sont ovales-arrondies (rarement ovales) mais toujours moins de 3 fois plus longues que larges). Les fleurs blanches se montrent depuis le mois de mai jusqu'en juillet. On trouve cette espèce dans les bois et parmi les broussailles dans les régions montagneuses.
Les feuilles, à très court pétiole, sont obtuses au sommet, rarement aiguës dans le haut des tiges, à 3 nervures principales, en apparence verticillées par quatre par suite de la soudure, deux à deux, des stipules des feuilles opposées et dont l'ensemble simule une feuille : les verticilles de feuilles sont assez brusquement plus petits vers la base des tiges. Les fleurs sont disposées en grappes au sommet des tiges, plus rarement sur des rameaux. Les pédoncules sont beaucoup plus longs que les fleurs et les ramifications des grappes se font le plus souvent 3 par 3, parfois 2 par 2. La corolle est à 4 lobes ovales. Les fruits sont couverts de longs poils crochus.
C'est une plante vivace, d'un vert gai, qui se multiplie ou se perpétue par les divisions de sa tige souterraine.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains non calcaires : ne s'élève guère à plus de 1.750 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Vosges, Jura, Bugey, Lyonnais, Plateau Central (manque dans le Cantal), Alpes, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : çà et là, souvent assez commun.
Europe : presque toute l'Europe, sauf les Iles Britanniques et la zone arctique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit une sous-espèce de cette espèce : c'est la suivante .
G. ellipticum Willd. G. à feuilles elliptiques
Feuilles sans pétioles, ovales, à 3 nervures très marquées : tiges à longs poils blancs étalés (Très rare : vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées ; indiqué autrefois avec doute, aux environs de Toulon).