Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cruciata pedemontana (Bellardi) Ehrendorfer
C'est une plante d'un vert jaunâtre, à tiges grêles, de 20 à 40 cm., qui croît parmi les bruyères, les buissons, les bois ou dans les prés sablonneux et pierreux, dans quelques contrées du Midi et du Sud-Est de la France ainsi que dans le Sud de la Suisse.
Les fleurs jaunes s'épanouissent en juin et juillet. Les tiges, souvent inclinées vers leur sommet, sont couvertes de poils étalés et de petits aiguillons renversés qui leur permettent de s'accrocher à d'autres plantes. Les feuilles sont en apparence verti-cillées par quatre, les stipules des feuilles opposées restant soudées deux à deux et leur ensemble ressemblant à une vraie feuille. Les rameaux de l'inflorescence et les pédoncules ne portent pas de bractées. Les feuilles sont ovales, obtuses au sommet, poilues, et parcourues par trois nervures principales peu marquées ; celles de la partie moyenne des tiges sont beaucoup plus courtes que les entre-nœuds qui séparent les verticilles. Les groupes de fleurs sont assez peu fournis et bien moins longs que les feuilles. Les pédoncules, couverts de longs poils, deviennent très arqués en dessous à mesure que mûrissent les fruits, qui se trouvent ainsi cachés sous les feuilles. Les fruits sont sans poils ou presque sans poils.
C'est une plante annuelle, à racine grêle et allongée.
Distribution. Peut se trouver jusqu'à 1.300 m. d'altitude. France : rare ; aux environs du Vigan, d'Alphy et de Valgaride ; Aveyron au Mont-Saint-Guiral ; Dauphiné à Pierre-Châtel, Susville, La Motte-d'Aveillans ; Var à Aiguines dans les escarpements du Verdon et de l'Artuby. Suisse : en quelques localités du Tessin et du Valais.
On a décrit 1 variété de cette espèce.