Caprifoliaceae - - Sambucus ebulus (L.)

Sureau yèble

Cette grande plante herbacée, dont les tiges peuvent dépasser un mètre de hauteur, croît souvent en masse au bord des chemins, des haies, des fossés, sur les talus et en général dans les terrains frais.
Les fleurs blanches ou plus ou moins rougeâtres en dehors, à odeur agréable, s'épanouissent en quantité, au sommet des plantes, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; les fruits sont mûrs en septembre et octobre. Les tiges et les feuilles ont une odeur nauséabonde. Les tiges sont sillonnées dans leur longueur, et renferment à l'intérieur une moelle blanche très développée. Les feuilles, opposées, sont composées chacune de 7 à 11 folioles, excepté les feuilles tout à fait supérieures qui sont souvent plus réduites. Ces folioles, denticulées sur les bords, sont longuement atténuées en pointe dans leur partie supérieure. Les feuilles portent à leur base deux stipules vertes, bien développées. Les fleurs sont disposées en grands corymbes élargis qui ont trois ramifications principales, et elles viennent, dans chaque corymbe, s'épanouir presque toutes à la même hauteur. La corolle a 5 divisions ovales et aiguës au, sommet ; les anthères sont violettes ou rougeâtres. Les fruits sont luisants, d'un noir pourpré lorsqu'ils sont complètement mûrs ; leur suc est de couleur cramoisie.
C'est une plante herbacée vivace, à tige souterraine rampante et presque ligneuse, qui se développe à une grande profondeur dans le sol et produit de nombreux rameaux se redressant et formant autant de tiges florifères. (On a signalé d'assez nombreuses anomalies de cette plante : rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur ; bractées développées dans la partie inférieure de l'inflorescence ; fleurs soudées entre elles; développements exagérés de telle ou telle partie de la fleur ; fleurs à 3 sépales, 3 pétales, 3 étamines ; fleurs à 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines, etc.).

Noms vulgaires. En français : Yèble, Petit-Sureau, Herbe-à-l'aveugle, Herbe-aux-yeux, Herbe-à-punaises. En allemand : Zwerg-flieder, Attich, Kraut-Holder, Attichholunder, Acken, Kraut-Holder, Ottich. En flamand : Kruidvlier, Hadig, Dwergvlier, Haddig. En italien : Ebulo, Ebbio, Sambuco-femmina, Sambuco-salvatico, Zambucco-erbaceo, Colore, Erba-nibbia Sambuchella. En anglais : Danwort, Dwarf-elder, Blood-hilder.

Usages et propriétés. Plante envahissante, nuisible par ses trop nombreux rejets. Assez visité par les abeilles qui y recueillent un nectar parfumé. Les fleurs sont sudorifiques, et les fruits sont purgatifs ; les feuilles sont employées extérieurement contre les rhumatismes ; la partie interne de l'écorce et les feuilles sont purgatives et ont été usitées contre l'hydropisie. Les feuilles renferment un glucoside cyanogénétique voisin de la sambunigrine, du saccharose (jusqu'à 2,4 % de la substance sèche), une huile essentielle spéciale dite « huile d'Yèble » en très petite proportion, ainsi que de l'acide palmitique. Les fruits contiennent de l'anthocyane et des acides valérianique et vinique. Il existe dans les graines une huile grasse.

Distribution. Préfère les terrains argilo-calcaires et argileux ; ne s'élève guère à plus de 1.400 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun en général, mais assez rare dans quelques contrées comme les Ardennes, la Provence et les Alpes-Maritimes. Suisse : commun. Belgique : assez commun dans la Région houillère; rare dans les Régions jurassique et hesbayenne ; très rare dans les Régions campinienne, de l'Ardenne et dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Ile Madère.

Retour Sambucus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>