Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, range ces deux genres Arceuthobium et Viscum dans la famille : Viscaceae
Les plantes de cette Famille ont des fleurs régulières, les unes toutes staminées sur un pied, les autres toutes pistillées sur un individu différent. Les fleurs sont toutes sans pétales. Les fleurs staminées ont 2 à 4 étamines ; les fleurs pistillées ont un ovaire adhérent surmonté par les quatre divisions du calice. Le fruit est charnu. Ce sont des végétaux toujours verts, parasites à feuilles simples, entières, opposées ou verticillées.
On a décrit environ 600 espèces de cette famille, croissant, pour la plupart, dans les contrées tropicales ou subtropicales.
RELATIONS ENTRE LES GENRES, ET AFFINITÉS DES LORANTHACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les deux genres qui représentent les Loranthacées dans notre Flore sont assez différents l'un de l'autre et se rapprochent surtout par leur fruit charnu et par leur mode de parasitisme.
Les Loranthacées n'ont guère avec les familles précédentes d'autre caractère commun que de présenter un ovaire adhérent, une graine à albumen et un calice dont les sépales ne se recouvrent pas les uns sur les autres dans le bouton.
Nous verrons plus loin que la famille des Loranthacées se rapproche de celle des Santalacées.