Apiaceae - - Smyrnium perfoliatum (L.)

Smyrnium perfolié

Cette espèce ne croît que dans quelques localités de Provence, et des Alpes-Maritimes. C'est une plante de 30 à 60 cm., facile à reconnaître par ses feuilles supérieures qui sont simples, à contour ovale ou arrondi et qui embrassent complètement la tige par deux larges oreillettes qui se recouvrent l'une l'autre. Elle se trouve dans les bois, dans les endroits incultes, sablonneux ou sur les rochers. Ses fleurs, d'un vert-jaunâtre, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles inférieures sont 2 ou 3 fois complètement divisées en trifurcations qui se terminent par des folioles ovales et en coin à leur base, dentées ou découpées ; les feuilles supérieures sont crénelées sur leur pourtour ou faiblement dentées. Les ombelles portentde 6 à 12 rayons inégaux, et souvent une partie des fleurs des ombelles ne fructifie pas. Il n'y a ni involucre ni involucelles. Les styles, écartés les uns des autres et courbés vers l'extérieur, sont un peu plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit, beaucoup plus large que long, noir à la maturité, mesure moins de 4 millimètres de largeur.
C'est une plante bisannuelle, d'un vert clair, sans poils, à tige non creuse en dedans, striée seulement vers la base et munie dans sa partie supérieure de côtes longitudinales saillantes. La racine est très renflée et assez peu allongée. Le développement de cette plante est remarquable. A la germination de la graine, on voit se développer deux cotylédons à limbes ovales et peu inégaux, dont les pétioles sont réunis à la base en un très long tube, au-dessous duquel se forme rapidement un renflement qui sera l'origine du tubercule de la racine ; au-dessus de ce renflement, la gemmule qui est au fond du long tube cotylédonaire perce ce tube de côté et produira la tige aérienne qui fleurira pendant l'année d'après celle de la germination.

Noms vulgaires. En français : Maceron-de-Crète. En allemand : Myrrhenkraut. En flamand : Myrrekruid. En italien : Smirnio-dentata.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Provence (environs de Toulon, Pignans, Colobrières, Ampus, Vérignon, forêt des Maures) ; vallée de Thorenc dans les Alpes-Maritimes, etc.
Europe : Europe méridionale ; Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Smyrnium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>