Apiaceae - - Echinophora spinosa (L.)

Échinophore épineuse

Cette singulière plante glauque et épineuse, de 20 à 50 cm. de hauteur, croît sur les sables du littoral de la Méditerranée. Ses fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont raides, charnues, 1 à 3 fois divisées en segments épineux qui sont comme creusés en gouttière en dessus et forment au contraire un angle saillant en dessous. On peut trouver sur le même pied des fleurs stamino-pistillées, staminées et pistillées. Les ombelles portent 5 à 8 rayons anguleux dans leur longueur, courts et inégaux. L'involucre est formé de 5 à 8 bractées épineuses, dépassant le plus souvent la longueur des rayons de l'ombelle ; les involucelles sont analogues et les rayons des ombellules ne sont pas développés, de telle sorte qu'en réalité les ombellules sont représentées par des capitules de fleurs. Les styles sont dressés et très allongés. Les fruits sont en majeure partie comme enfoncés dans le tissu qui forme le réceptacle des capitules représentant les ombellules ; leurs sommets sont entourés par les débris formés par les bases des fleurs stériles avoisinantes.
C'est une plante vivace, à tige robuste, non creuse en dedans, sillonnée dans sa longueur, très rameuse et dont les rameaux principaux viennent presque tous se terminer à peu près à la même hauteur. La racine principale est épaisse, persistante et, surmontée d'une tige souterraine plus ou moins rameuse.

Noms vulgaires. En français : Panais-épineux, Porte-épines. En allemand : Strandstacheldolde, Stachelkraut, Meerpastinak ; En italien : Pastinaca-marina, Pastinaca-spinosa, Critmo-spinosa. En anglais : Prickly-parsnep, Prickly-samphire, Sea-parsnip.

Usages et propriétés. La tige souterraine et la racine sont comestibles ; on les consomme en Orient. La racine renferme une huile essentielle spéciale et de la phytostérine.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée et rivages de l'embouchure du Rhône.
Europe : Littoral méditerranéen : trouvé accidentellement sur le littoral de l'Angleterre ou de la Prusse. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Echinophora    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>