Apiaceae - - Conopodium denudatum (Koch.)

Conopode dénudé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Conopodium majus (Gouan) Loret

Cette plante, dont la taille varie de 10 à 60 cm, se rencontre au bord des champs, dans les prés ou les bois du Centre, de l'Ouest et du Midi de la France ; elle est très curieuse par son développement.
Ses fleurs blanches s'épanouissent en juin et juillet, parfois encore au mois d'août. Les feuilles inférieures sont 2 à 3 fois complètement divisées, et le contour général de leur limbe est triangulaire ; ce limbe est porté sur un pétiole très allongé. Les segments des feuilles inférieures sont profondément découpés en lobes disposés régulièrement à droite et à gauche avec un lobe terminal. Les feuilles moyennes et supérieures sont divisées en lobes étroits, quelquefois même en lanières écartées les unes des autres. Les ombelles portent 7 à 12 rayons très grêles et sans poils. L'involucre n'est pas développé ou est représenté seulement par 1 ou 2 bractées ; les involucelles sont formés par 2 à 5 bractées très étroites. Chacun des deux styles dressés est placé sur un prolongement en forme de cône. Le fruit est allongé, luisant, noir à la maturité.
C'est une plante vivace dont le développement, à partir de la germination de la graine (laquelle n'a qu'un seul cotylédon à sa plantule), se fait tout à fait de la même manière que pour l'espèce Carum Bulbocastanum ; elle se perpétue par un bulbe renflé, globuleux, qui produit une tige fleurie à sa partie supérieure. La tige est ordinairement grêle, striée en long, non fouillée dans sa partie inférieure, sauf les feuilles de la base.

Noms vulgaires. En français : Janottes, Génottes, Génote, Ernotte, Châtaigne-de-terre, Gland-de-terre, Noix-de-terre, Terre-noix. En allemand : Arnüsse, Erdkastanien. En italien : Bulbocastano, Castagna-di-terra, Terra-noce, Enante-prima, Pancaciolo. En anglais : Arnut, Earthnut, St. Anthony's-nut, Cat-nut, Cipper-nut Truffle, Vare-nut, Hare-nut, Bad-man's-bread.

Usages et propriétés. Les tubercules sont comestibles, et, en général, les propriétés de cette espèce sont les mêmes que celles de l'espèce Carum bulbocastanum.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.200 m. d'altitude dans les Pyrénées. France : Ouest, Centre, Midi, Pyrénées.
Europe : Europe occidentale, Norvège, Péninsule ibérique. Italie.

On a décrit 5 variétés de cette espèce ; l'une des plus intéressantes est la suivante :

Var. pyrenaeum Miégeville (des Pyrénées).
Plante de 8 à 20 cm., à rameaux plus nombreux ; feuilles moyennes à graine relalivement large (Pyrénéesj.

Retour Conopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>