Apiaceae - - Chaerophyllum nodosum (Lam.)

Chérophylle noueux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Myrrhoides nodosa (L.) Cannon

C'est une espèce rare, que l'on ne rencontre que dans quelques localités montagneuses du Midi de la France.
Cette plante, de 30 cm. à 1 mètre de hauteur, est très facile à reconnaître par ses tiges très renflées au-dessous de l'insertion des feuilles, par ses pétales couverts çà et là de petits poils et par ses fruits revêtus de poils raides. Ses fleurs blanches, réunies en ombelles qui n'ont que 2 ou 3 rayons et sont dépourvues d'involucre, s'épanouissent en mai et juin. Les feuilles inférieures sont 2 fois complètement divisées en segments qui sont eux-mêmes plus ou moins divisés. Les ombelles ont des rayons dressés et rudes ; les involucelles sont formés de 5 à 7 bractées étroites et velues. Les pétales sont entiers, les styles ne sont pas développés, de telle sorte que les deux stigmates semblent appliqués directement sur le disque saillant qui surmonte le fruit. Celui-ci, étroit et allongé, mesure environ 10 millimètres de longueur lorsqu'il est complètement mûr ; ses côtes sont très obtuses et non saillantes ; tout le fruit est recouvert de petits tubercules d'où partent des poils raides.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, assez épaisse, en forme de fuseau. La tige est creuse en dedans et striée dans sa longueur.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.000 m. d'altitude. France : Mont-Ventoux ; Montbram près d'Argelès dans les Pyrénées-Orientales ; Montagne-Noire ; bord de l'Orteil, Corbières orientales.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Arménie, Caucase.

Retour Chaerophyllum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>