Cette plante, dont la taille varie de 30 cm. à 2 mètres, croît dans, les haies, parmi les buissons et dans les saussaies de Lorraine et d'Alsace où ses ombelles de fleurs blanches s'épanouissent en juin et juillet.
C'est une plante très curieuse par son développement, remarquable en outre par sa tige, dépourvue de feuilles dans sa partie inférieure, et s'amincissant de plus en plus dans le sol jusqu'à sa jonction avec le tubercule renflé dont elle est issue. Les feuilles les moins élevées sur la tige ou les feuilles qui semblent sortir du sol et qui se rattachent au bulbe souterrain sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments découpés en lobes ovales et très allongés ou même très étroits, aigus. Les ombelles portent 15 à 20 rayons très inégaux, grêles, sans poils ; l'involucre n'est pas développé ; les involucelles sont formés de 5 à 6 bractées inégales, la plus courte étant située du côté interne de l'ombelle. Les pétales ne sont pas bordés de cils. Les styles, à peu près de la même longueur que le disque saillant sur lequel ils sont insérés, sont très écartés l'un de l'autre et, un peu courbés en dehors, au sommet du fruit. Le disque qui porte les styles est crénelé sur son pourtour ; le fruit, environ 3 fois plus long que large, est jaunâtre à la maturité et sa longueur est de 5 à 7 millimètres.
C'est une espèce vivace ou parfois plurannuelle, c'est-à-dire ne vivant qu'un cerlain nombre d'années. La tige est creuse en dedans, striée en long, renflée au-dessous de l'insertion des feuilles, souvent tachetée de brun ou de brun rougeâtre dans sa partie inférieure ; les feuilles ont des poils çà et là sur les nervures. Le développement de cette espèce offre des particularités très intéressantes décrites par Irmisch, Royer et ensuite, plus exactement, par Géneau de Lamarlière. Lorsque la graine germe, on voit que les deux cotylédons ovales et très allongés sont réunis entre eux à la base par un tube qui est également très allongé : ce tube cotylédonaire, dressé, s'amincit brusquement, à un certain niveau, de telle sorte que toute sa partie inférieure ressemble à une racine, et même extérieurement, le tube cotylédonaire, base commune des deux pétioles des cotylédons, présente à sa surface extérieure des poils absorbants comme ceux d'une racine, fait tout à fait extraordinaire et dont on n'a cité d'exemple dans aucune autre plante. A la base de ce tube aminci se produit brusquement un renflement, et c'est au sommet de ce jeune tubercule formé par la racine et l'axe situé an-dessous du tube cotylédonaire confondus, que se produit, provenant du fond du tube, le bourgeon qui formera des feuilles et donnera plus tard une tige florifère. La pluparl des feuilles naissent de ce bourgeon qui surmonte le tubercule et qui n'est autre que la gemmule normale de la plantule ; ces feuilles de la base ont un très long pétiole, mince dans sa partie inférieure et qui reste presque entièrement sur le sol. D'autres bourgeons adventifs peuvent se former ensuite vers le haut du tubercule el perpétuer ainsi la plante.
Noms vulgaires. En français : Cerfeuil-tubéreux, Cerfeuil-bulbeux. En allemand : Kerbelrübe, Rübenkölberkroft, Buschmöhren, Erdkesten, Pimperlimpimt, Pimperling. En flamand : Knolribzaat. En anglais : Parsnip-chervil, Tuberous-rooted-chervil.
Usages et propriétés. La culture rend ordinairement la plante bisannuelle. Les bulbes sont comestibles et on cultive cette espèce comme légume de fantaisie. On les consomme dans les ragoûts, en purée ou en les faisant, frire, mais il faut supprimer avec soin les tiges et les feuilles et se garder de vouloir les utiliser comme condiment ou en salade, car elles sont vénéneuses. La partie aérienne de la plante renferme, en effet, un alcaloïde toxique, la chaerophylline : on n'y trouve pas d'apiine. Le fruit contient environ 28 % d'amidon ; 1,2 % de saccharose ; 0,35 % d'huile essentielle ; 0,6 % de substances pectiques et donne 1,5 % de cendres. Vénéneux (sauf le bulbe).
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun dans la plaine d'Alsace ; très rare en Lorraine.
Europe : Europe centrale et orientale. Hors d'Europe : Caucase, Arménie.