Apiaceae - - Chaerophyllum aureum (L.)

Chérophylle doré

C'est une plante décorative, de 50 cm à 1 mètre, qui croît dans les prairies et les bois des montagnes où elle épanouit, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, ses ombelles de fleurs blanches ou rosées.
Les feuilles inférieures sont 3 fois complètement divisées en segments découpés en lobes qui sont rapprochés les uns des autres et la partie terminale de toutes les feuilles s'amincit en une sorte de lobes de plus en plus petits dont l'ensemble présente un contour très allongé et aigu. Les ombelles portent 8 à 20 rayons assez inégaux et très grêles ; l'involucre n'est pas développé ou est représenté par 1 à 3 bractées (très rarement 5 à 7) : les involucelles sont formés chacun de 6 à 7 bractées sensiblement égales entre elles, ovales et très allongées, largement membraneuses sur les bords, ciliées, renversées. Les pétales ne sont pas ciliés sur les bords. Les styles, persistant au sommet du fruit, ont environ 2 fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés, et sont fortement recourbés en dehors. Le fruit mûr a environ 10 millimètres de longueur et est d'une couleur jaune-dorée.
C'est une plante vivace, plus ou moins velue, à tige non creuse en dedans, anguleuse dans sa longueur, un peu renflée au-dessous de l'insertion des feuilles. Le mode de propagation de cette plante est tout à fait le même que celui de l'espèce Chaerophyllum silvestre. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : deux ombelles placées l'une au-dessus de l'autre ; fleur centrale de l'ombelle à 6 pétales, 6 étarnines et 3 carpelles ; fleurs voisines groupées en une seule fleur plus grande et à 8 stigmates, etc.).

Noms vulgaires. En français : Cerfeuil-d'or. En allemand : Gelber-Kälberkropft. En italien : Finochiella-bastarda.

Usages et propriétés. Rarement cultivé dans les parcs comme plante d'ornement.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 m. d'altitude dans les Alpes, jusqu'à 1.400 m. dans les Corbières et jusqu'à 1.600 m. dans les Pyrénées. France : Jura, Alpes, Plateau central, Cévennes, Corbières, Pyrénées ; peut descendre accidentellement dans la plaine, en Limousin, comme à Bort, sur les bords de la Dordogne, près de Parpaillat sur les bords de la Vienne et dans les prés à Eymoutiers. Suisse : commun dans les montagnes ; descend parfois aux basses altitudes.
Europe : Europe méridionale et centrale. Hors d'Europe : Caucase, Perse.
On a décrit 1 variété de cette espèce : on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Chaerophyllum sylvestre.

Retour Chaerophyllum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>