Apiaceae - - Cerefolium sativum (Bess.)

Cerfeuil cultivé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anthriscus cerefolium (L.) Hoffm. var. cerefolium

Cette espèce, à odeur très caractéristique, que l'on sent très fortement lorsqu'on froisse les feuilles entre les doigts, est bien connue sous le nom de « Cerfeuil », cultivée dans les potagers ou les jardins, et très souvent subspontanée ou même naturalisée.
C'est une plante de 20 à 80 cm ; ses feuilles sont luisantes, et ses fleurs blanches se montrant depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Les feuilles inférieures sont 2 fois complètement divisées en segments, de contour général plus ou moins ovale, et qui sont eux-mêmes découpés en lobes disposés régulièrement à. droite et à gauche de chaque segment, avec un lobe terminal. Les ombelles ont 3 à 5 rayons, grêles et couverts de petits poils. Ces ombelles sont placées au sommet de rameaux plus ou moins allongés, souvent très courts et à peine développés, semblant alors opposés aux feuilles. Il n'existe pas d'involucre ou il n'est représenté que par 1 à 3 bractées ; les involucelle sont composés de 2 à 3 bractées ovales et très allongées, qui deviennent renversées. Les styles, très courts, sont dressés, et un peu recourbés l'un vers l'autre. Les fruits, très allongés, sont luisants et prennent une couleur noirâtre à la maturité ; le bec qui les surmonte a environ 3 millimètres de longueur.
C'est une plante annuelle, aromatique, à tige striée en long, s'épaississant plus ou moins au-dessous de l'insertion des feuilles, à feuilles finement poilues, à racine principale développée et allongée. (On trouve quelquefois des graines contenant une plantule à deux cotylédons divisés en deux et devenant relativement très grands lorsque la graine germe).

Noms vulgaires. En français : Cerfeuil, Cerfeuil-cultivé, Cerfeuil-des-jardins, Cerfeuil-officinal, Cerfeuil-commun. Dans le canton de Vaud : Tzerfouillet ; En allemand : Kerbel, Kerbelkraut, Suppenkraut, Suppenkerbel, Körbel. Korbel, Chörblichrut, Buchholder. En alsacien : Körbelkraut. En flamand : Kervel, Tuinkervel. En italien : Cerfolio. En anglais : Chirvil, Garden-chervil, Garden-cicely, Chervel, Chevorell.

Usages et propriétés. Cultivé dans les potagers depuis la plus haute antiquité. Employé comme assaisonnement des ragoûts, sauces et salades, parfois pour les soupes. Il existe une variété horticole, le « Cerfeuil-frisé », à feuilles dont les segments et les lobes sont comme frisés. Plante aromatique, apéritive, diurétique. La tige, les feuilles et les fruits renferment un gjucoside, l'apiine. On trouve dans les fruits 0.9 % d'une huile essentielle spéciale dite « huile de Cerfeuil ». La distillation des fruits fournit de l'alcool méthylique et de l'alcool éthylique.

Distribution. Cultivé jusque dans les hauts villages des montagnes. France, Suisse, et Belgique : cultivé et souvent subspontané ; parfois naturalisé.
Europe : spontané dans le Centre, et le Sud-Est de l'Europe ; cultivé et subspontané dans toute l'Europe. Hors d'Europe : cultivé, subspontané et parfois naturalisé dans les contrées tempérées.

Retour Cerefolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>