Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anthriscus caucalis M. Bieb. var. caucalis
Cette plante, de 20 à 60 cm, est très commune dans les endroits incultes, les décombres et au bord des chemins dans la plus grande partie de notre Flore. Ses fleurs blanches se montrent en mai et juin.
Les feuilles inférieures sont 3 fois complètement divisées en segments qui sont découpés en lobes courts et obtus mais munis d'une très petite pointe à leur sommet ; ces lobes sont régulièrement disposés à droite et à gauche de chaque segment avec un lobe terminal. Les ombelles ont 3 à 7 rayons grêles et sans poils, ils sont portés directement sur des rameaux plus courts que les rayons de l'ombelle et même souvent presque nuls. L'involucre n'est pas développé ou n'est représenté que par une seule bractée ; les involucelles sont composés chacun de 4 ou 5 bractées ovales-allongées, aiguës et étalées. Les styles, courts, sont rapprochés et un peu courbés l'un vers l'autre. Le fruit est ovoïde-aigu, et ses aiguillons, crochus au sommet, s'attachent facilement aux vêtements de drap ou aux poils des animaux.
C'est une plante annuelle, à tige striée en long, presque sans poils, à feuilles plus ou moins mollement velues, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Persil-sauvage, Cerfeuil-des fous, Cerfeuil-hérissé. En allemand : Hundskerbel, Eselskerbel, Eselspetersilie, Gemeiner-Kerbel, Klettenkerbel. En flamand : Gewone-Kervel, Fijne-Kervel, Wilde-Kervel. En italien : Lappola. En anglais : Bur-chervil, Rough-chervil, Rough-cicely.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général, mais très peu répandu en certaines contrées ; par exemple : rare dans le Jura, la Beauce, la Provence ; très rare dans la Dordogne, dans le Languedoc, etc. Suisse : Suisse occidentale, Tessin ; rarement introduit ailleurs dans les champs. Belgique : assez commun dans la Région littorale (mais rare dans les Polders) ; rare dans les Régions hesbayenne et campinienne ; très rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe, sauf dans la zone arctique ; rare dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; subspontané et naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce de celte espèce ; c'est la suivante :
A. hispanicus Rouy (A. d'Espagne).
Feuilles très minces, sans poils, sauf quelques cils sur les bords ; involucelles à 2 ou 3 bractées, ombellules à 2 ou 3 fleurs ; fruit dont le bec n'égale environ que le quart du reste du fruit : tige molle (Très rare : Baume-les-Messieurs, dans le Jura ; combe Ragot, près de Messigny, dans la Côte-d'Or).