Apiaceae - - Ptychotis heterophylla (Koch.)

Ptychotis à feuilles variées

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ptychotis saxifraga (L.) Loret & Barrandon subsp. saxifraga

C'est une plante de 30 à 80 cm, remarquable par la variation de forme de ses feuilles sur un même pied, et qui est surtout répandue dans le Midi et l'Est de la France ainsi qu'aux bords du lac Léman, dans les endroits arides, pierreux, au bord des chemins et dans les terrains incultes. Les fleurs blanches s'épanouissent de juillet à septembre.
Les feuilles inférieures, et le plus souvent aussi les feuilles qui sont tout à fait à la base, sont une ou deux fois complètement divisées en segments aplatis, en coin à leur base, dont le contour est souvent en losange, et qui sont fortement dentés ou découpés sauf dans leur partie inférieure ; les feuilles moyennes ont des segments allongés, à lobes étroits, et se prolongeant longuement sur les pétioles secondaires ; les feuilles supérieures sont une à trois fois divisées en lanières étroites. Les ombelles portent 5 à 22 rayons très grêles, presque égaux entre eux ; l'involucre n'est pas développé ou ne comporte qu'une ou deux bractées (rarement 3 à 4) fines et étroites ; les involucelles sont formés de 2 à 6 bractées également très étroites. Les styles, persistant sur le fruit mûr, sont à peine plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit a des côtes assez saillantes et un peu tranchantes, surtout les 6 côtes les plus éloignées de la jonction des carpelles.
C'est une plante sans poils, bisannuelle, à racine principale allongée et développée, à tige florifère dressée, striée dans sa longueur, non creuse en dedans, très rameuse, à rameaux étalés.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.000 m. d'altitude sur les montagnes ; trouvé exceptionnellement jusqu'à 1.550 in. d'altitude à Huez (Isère). France : Midi, Est. De distribution assez inégale ; par exemple : assez commun dans les Alpes, le Jura, la vallée de l'Ain ; très rare dans l'Aveyron, rare en Languedoc, mais assez commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; très rare dans la Marne, la Haute-Marne, l'Aude. Suisse : bords du lac Léman.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

P. timbali Jord. (P. de Timbal-Lagrave).
Feuilles de la base divisée en lanières étroites et à pétiole creusé en gouttière en dessus ; involucre formé de 2 à 6 bractées déjetées ou renversées ; ombelles assez denses (Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales ; naturalisé au Cusset dans le Rhône et au Mollard dans l'Isère).

Retour Ptychotis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>