Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Petroselinum crispum (Miller) Fuss
Cette espèce, bien connue sous le nom de « Persil », se cultive dans les potagers et est assez souvent subspontanée dans les décombres ou même naturalisée sur les murs et les rochers.
C'est une plante de 20 à 80 cm, luisante, aromatique, et dont les feuilles exhalent une odeur très caractéristique lorsqu'on les froisse entre les doigts. Ses fleurs d'un vert-jaunâtre s'épanouissent de juin à septembre. Les feuilles inférieures sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments assez larges de contour plus ou moins ovale et qui sont eux-mêmes découpés en 3 à 5 lobes dentés ; les feuilles supérieures sont souvent réduites à trois lobes étroits, allongés et entiers. Les ombelles, portant 8 à 20 rayons presque égaux entre eux et assez étalés, terminent des rameaux qui sont ordinairement plus longs que les rayons de l'ombelle ; l'involucre n'est pas développé ou est formé seulement de 1 à 3 bractées très étroites ; les involucelles ont des bractées nombreuses et plus courtes que les rayons des ombellules. Les rayons des ombellules sont à peu près égaux entre eux. C'est une plante sans poils, bisannuelle, à racine principale allongée et développée, à tige striée en long et rameuse. (On trouve parfois des exemplaires ayant des ombellules transformées en ombelles : quelquefois, les graines renferment une plantule à 3 cotylédons).
Noms vulgaires. En français : Persil, Persil-cultivé, Persil-des-jardins, Persil-ordinaire, Persil-odorant, Persin. En allemand : Petersilie, Garten-Petersilie, Peterlein, Kräutel, Appich, Felswurz. En alsacien : Peterlé. En flamand : Peterselie, Botterselerie, Petersille. En italien : Petrosclino, Petrosello, Prezzemolo, Prezzemolo-ordinario, Apio-ortense, Persemolo, Petrosemolo. En anglais : Parsley, Percile, Persel, Parcil, Parcel, Parsell.
Usages et propriétés. Usité d'une manière générale comme condiment et pour parer les mets. Certaines sortes sont consommées comme légumes. Les fruits entrent dans la composition du « sirop d'Armoises ». On cultive diverses variétés de Persil. Citons les suivantes : le « Persil commun », à feuilles planes ; le « Persil-frisé » et le « Persil-nain-très-frisé » qui servent de décoration pour les plats ; le « Persil-de-Naples » qui ressemble assez au Céleri et dont on peut faire blanchir les feuilles pour les consommer comme celles du Céleri ; le « Persil-à-grosses-racines » dont la racine charnue est du volume d'une carotte moyenne et qui peut être mise dans le pot-au-feu et servir à l'assaisonnement des viandes. Les feuilles, appliquées à l'extérieur, sont résolutives : les fruits, les feuilles, et surtout la racine, sont diurétiques et aromatiques ; la racine est apéritive. La plante contient un glucoside : l'apiine, et des dérivés de cette substance ; les feuilles fraîches renferment 0,06 à 0,08 % d'une huile essentielle dite « huile de feuilles de Persil». La racine contient une autre huile essentielle dans la proportion de 0,08 % de la racine fraîche, dite « huile de racine de Persil ». Enfin dans les fruits on trouve une troisième sorte d'huile essentielle ou « huile des graines de Persil ». On trouve encore dans la racine : de Vapiol ou « camphre de Persil », de la myristicine, une huile grasse avec terpène, acide palmitique, stéarique et oléique, de la phytoslérine et de l'acide persilique. Vénéneux pour les perroquets, les perruches et beaucoup de petits oiseaux.
Distribution. Se trouve jusque dans les potagers les plus élevés des villages de montagne. France : cultivé et subspontané. Quelquefois naturalisé, notamment dans l'Ouest, au bord de la mer (commun dans les Iles d'Ouessant et Molène) ; naturalisé çà et là ailleurs sur les murs ou les rochers. Suisse : cultivé et çà et là subspontané. Belgique : cultivé et rarement subspontané.
Europe : cultivé et parfois subspontané ou naturalisé ; spontané dans le Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : spontané dans le Sud-Ouest de l'Asie et dans le Nord de l'Airique ; cultivé et subspontané dans toutes les contrées plus ou moins tempérées, naturalisé çà et là dans l'Amérique du Nord.