Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Visnaga daucoides Gaertner
C'est, une plante de 20 à 90 cm qui se trouve dans les champs et les endroits sablonneux du Midi et du Sud-Ouest de la France. Ses grandes ombelles de fleurs blanches s'épanouissent de juillet à septembre.
Les feuilles inférieures sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments découpés en lanières étroites et un peu en forme de gouttière à leur partie supérieure, non dentées ni cartilagineuses sur les bords. Les ombelles ont des rayons très nombreux un peu épaissis vers leur sommet ; les épaississements augmentent beaucoup après la floraison et les rayons tout entiers deviennent alors plus épais, se redressant et rapprochant les ombellules fructifères les unes des autres. L'involucre est à bractées divisées en 3 ou 5 lanières et sont relativement plus larges au-dessous de l'endroit où elles se divisent. Le fruit est ovoïde, à côtes assez peu saillantes.
C'est une plante annuelle, verte, à racine principale allongée et développée, à tige florifère dressée, robuste, sillonnée en long dans sa partie supérieure, à feuilles nombreuses tout le long de la tige.
Noms vulgaires. En français : Herbe-aux-cure-dents, Herbe-aux-gencives, Cure-dent-d'Espagne, Carotte-cure-dent, Fenouil-annuel. En allemand : Zahnstrocher, Zahn-Ammi, Zahnkraut. En italien : Visnage, Bisnaga, Busnaga, . Capo-bianco, Pastricciano. En anglais : Pick-tooth, Spanish-carrot.
Usages et propriétés. Les rayons de l'ombelle sont utilisés pour fabriquer des cure-dents. Les fruits sont apéritifs. Le suc de la plante et les fruits sont diurétiques et ont été employés contre les rhumatismes. Les fruits contiennent une substance narcotique, la kelline, et une huile essentielle spéciale dite « huile de Visnage ».
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans le Midi et le Sud-Ouest ; limité au Nord par la Charente-Inférieure et la Drôme ; manque dans l'Aveyron ; rare dans le bassin sous-pyrénéen.
Europe : Région méditerranéenne et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.