C'est une plante de 20 à 80 cm, qui croît dans les endroits sablonneux et dans les champs du Midi et de l'Ouest de la France, et parfois ailleurs dans les cultures de Luzerne et de Trèfle. Les grandes ombelles de fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures sont une ou deux fois complètement divisées en segments qui forment des lobes ovales-allongés, presque séparés en folioles, dentés en scie sur les bords ou même parfois plus ou moins découpés. Les feuilles supérieures sont 2 fois complètement divisées en segments dont les lobes sont étroits et allongés, portant sur les bords de petites dents qui sont cartilagineuses et blanchâtres à leur pointe. Les ombelles sont à rayons nombreux, grêles et restant grêles après la floraison ; ils se maintiennent alors dans une position relative plus ou moins étalée. L'involucre a ses nombreuses bractées divisées chacune en 3 ou 5 lanières très étroites et très allongées, se rétrécissant jusqu'à leur sommet. Le fruit est ovoïde, à côtes fines mais assez saillantes.
C'est une plante annuelle, ordinairement plus ou moins glauque, à racine principale allongée et développée, à tige florifère élancée, dressée, rameuse, striée en long dans toute sa longueur. (On trouve quelquefois des exemplaires dont beaucoup de graines renferment une plantule à 3 cotylédons).
Noms vulgaires. En français : Ammi-commun, Ammi-officinal, Ammi-inodore. En allemand : Ammei, Grosser-Ammei, Ammern, Ammi. En flamand : Ammi, Akkerscherm. En italien : Ammi-capo-bianco, Rindomolo, Rizzomolo, Comino-nostrale, Soffione. En anglais : Bishop's-weed, Bolewort, Herb-William.
Usages et propriétés. C'est une plante acre et piquante au goût. On l'emploie comme diurétique et stomachique.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun dans l'Ouest depuis la frontière espagnole jusqu'à la Vilaine ; plus rare en Bretagne, mais assez commun dans les Iles d'Ouessant et de Molène ; assez commun dans tout le Midi (très rare ou rare cependant en certaines contrées méridionales, dans l'Aveyron ou le Gard, par exemple) ; très rare dans la Sarthe, rare dans le Centre ; rare dans l'Ardèche ; assez rare dans le Nord et l'Est de la France où il est presque exclusivement introduit dans les champs de Luzerne et de Trèfle ; introduit çà et là dans les champs de Luzerne en Alsace. Suisse : introduit dans les cultures de Luzerne, surtout dans le Nord-Ouest de la Suisse. Belgique : introduit çà et là et souvent peu constant dans ses localités.
Europe : Europe méridionale et occidentale ; introduit dans les cultures de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Abyssinie, Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.