C'est une plante de 30 à 70 cm fort remarquable par ses feuilles inférieures très allongées et divisées en très fines lanières qui semblent groupées en verticilles successifs le long du pétiole commun. On trouve cette espèce dans les marais, les prairies tourbeuses et les bois humides çà et là dans diverses contrées de notre Flore. Ses fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures sont deux fois divisées en lanières courtes et très étroites qui sont étalées dans tous les sens à partir de l'insertion de deux segments opposés sur le pétiole commun, de sorte que les divisions de la feuille paraissent former de petits verticilles successifs qui sont de moins en moins larges vers le sommet de là feuille ou vers sa partie inférieure. Les ombelles portent 8 à 15 rayons grêles, presque égaux entre eux ; l'involucre et les involucelles sont composés de nombreuses bractées très étroites et longuement aiguës au sommet. Sur le fruit mûr, les styles persistants ont environ 3 fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est à peu près deux fois plus long que large et sans odeur aromatique prononcée.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige grêle, striée en long, peu ramifiée, à tige souterraine courte portant de nombreuses racines adventives à peine un peu épaissies vers leur extrémité. La racine principale disparait assez rapidement ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine, et qui produisent une rosette de feuilles puis une tige fleurie à la saison suivante.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux et schisteux ; ne s'élève pas à une très grande altitude sur les montagnes. France : distribué très inégalement dans les diverses contrées de la France : Ouest (où il est parfois commun, par exemple dans la Sarthe) ; Nord-Ouest ; assez rare en Normandie ; Environs de Paris (rare) ; çà et là dans les Ardennes schisteuses ; rare en Alsace ; Centre et Plateau Central (commun dans le Morvan, dans le Limousin et dans l'Aveyron) ; Bourgogne ; Lyonnais, Ain ; Ardèche ; montagnes de l'Hérault et du Gard ; Corbières, Pyrénées ; Dauphiné (rare). Belgique : Région campinienne (rare) ; Région de l'Ardenne (très rare).
Europe : Europe occidentale et centrale.