C'est une plante de 30 à 60 cm que l'on rencontre dans les prés et les bois, surtout dans les contrées montagneuses. Les fleurs sont blanches et s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles inférieures sont 2 fois complètement divisées en lanières très fines et peu allongées ; sur le pétiole commun, à la base de deux pétioles secondaires opposés, les segments divisés en lobes étroits semblent se croiser obliquement ; ces feuilles ont un contour général longuement oblong. Les ombelles portent 6 à 12 rayons très inégaux, et se redressent lors de la fructification. L'involucre et les involucelles ne sont pas développés ou, rarement, sont composés de 1 à 4 bractées. Les styles, persistant sur le fruit, ont environ 2 fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit, ovoïde, plus élargi vers sa base, est très aromatique.
C'est une plante bisannuelle ou plurannuelle (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à racine principale développée en tubercule allongé, ayant la forme d'une longue racine de Carotte et se prolongeant en une partie amincie. La tige florifère se ramifie, souvent même dès la base ; la tige et les rameaux sont sillonnés en long. Toutes les parties de la plante, froissées entre les doigts, sont très odorantes. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : rameaux fasciés (c'est-à-dire soudés en long) ; ombelles transformées en des sortes de grappes composées irrégulières : ombellules changées en ombelles ; bourgeons adventifs prenant naissance sur les feuilles de la base ; bractées de l'involucre et des involucelles développées et très allongées ; fleurs devenues vertes ; étamines transformées en pétales ; dédoublement des étamines ; un second fruit produit au-dessus du fruit normal, etc.).
Noms vulgaires. En français : Cumin-des-prés, Cumin-de-montagne, Carvi, Anis-des-Vosges, Faux-anis, Anis-bâtard, Carvi-officinal. En allemand : Kümmel, Chämi, Feldkümmel, Matinkümmel. En flamand : Karwei, Carwi. En italien : Carvi, Comino-tedesco. En anglais : Caraway, Carwey, Carvies.
Usages et propriétés. Les fruits servent à fabriquer la liqueur connue sous le nom de « Kümmel». La plante est un excellent fourrage, très recherché par les bestiaux. L'huile qu'on extrait des fruits est utilisée en savonnerie et en parfumerie. Les fruits constituent un remède populaire fréquemment employé (ainsi que les racines), comme stomachique, diurétique et antispasmodique. La plante entière donne par distillation de l'alcool méthylique, du furfurol et de l'aldéhyde acétique ; la plante âgée contient de l'acide formique et de l'acide acétique. Les fruits renferment 11 à 16 % d'eau, 19 à 20 % de substances azotées, 1,5 à 3,78 % d'une huile essentielle spéciale (huile de Kümmel), 8 à 20 %de substances grasses, 4 à 5 % d'amidon, des Sucres, etc,
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; s'élève jusque sur les plus hauts sommets du Jura et se trouve, dans les Alpes, environ jusqu'à 1.800 m. d'altitude ; on l'a observé à 2.100 m, d'altitude au Grand-Saint-Bernard. France : tout l'Est de la France ; commun en Alsace ; Centre ; Cévennes, Corbières, Pyrénées ; naturalisé ou subspontané aux Environs de Paris, dans l'Eure, etc. Suisse : commun. Belgique : assez rare dans les Régions houillère et jurassique ; rare dans les Régions de l'Ardenne et campinienne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie occidentale et centrale ; cultivé et parfois subspontané dans le Nord de l'Afrique et dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.