C'est une plante herbacée, mais dont la partie inférieure de la tige et les feuilles coriaces persistent assez longtemps pendant l'hiver. Cette espèce, de 30 à 80 cm, croît dans les garrigues, les endroits stériles et sur les coteaux arides de la Région méditerranéenne. Ses fleurs jaunes se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures sont assez, rapprochées les unes des autres vers le bas de la tige ; leur limbe, porté sur un long pétiole, est ovale ou ovale-allongé, parcouru dans sa longueur par 5 ou 9 nervures principales très saillantes ; deux de ces nervures sont situées sur les bords du limbe. Les feuilles supérieures sont réduites et étroites. Les ombelles sont relativement petites et portent 2 à 5 rayons très fins et peu inégaux ; l'involucre est formé de 3 ou 4 bractées étroites ; les involucelles sont composés de 5 à 6 bractées beaucoup plus courtes que les ombellules. Les styles sont très écartés l'un de l'autre et plus courts que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est environ 3 fois plus long que large.
C'est une plante vivace, à tige principale dressée portant des rameaux très grêles, à tige souterraine courtement ramifiée.
Distribution. Peut s'élever, dans les Corbières, jusqu'à 850 m. d'altitude. France : Corbières, Roussillon, Languedoc (assez commun), Provence (rare).
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Maroc, Algérie.