C'est un arbrisseau de 1 à 2 mètres, remarquable par ses feuilles nombreuses sur les rameaux principaux, coriaces, persistantes, ovales et ayant une forte nervure principale d'où partent de fines nervures secondaires, parallèles entre elles. On trouve cet arbuste à l'état naturel dans les garrigues, les endroits stériles et sur les coteaux secs de la Région méditerranéenne, à l'état naturalisé ou subspontané, on peut le rencontrer ailleurs dans la partie méridionale de la France. Ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août et parfois encore en septembre.
Les feuilles sont d'un vert gai à la face supérieure et glauques en dessous, toutes sans pétiole mais un peu atténuées à leur base ; leur bord est étroitement translucide ; de leur forte nervure principale les nervures secondaires se détachent en se ramifiant à leur extrémité et en se rejoignant entre elles par un réseau de nervures plus fines. Les ombelles, à surface générale convexe, ont de 6 à 20 rayons presque égaux entre eux. L'involucre et les involucelles ont de nombreuses bractées qui deviennent renversées puis tombent lorsque les fruits commencent à se former.
C'est un arbrisseau à tiges dressées et à rameaux peu étalés. Toutes les parties de la plante, lorsqu'on les froisse entre les doigts, exhalent une odeur très forte. (On trouve quelquefois des exemplaires présentant trois ombelles placées les unes au-dessus des autres ou d'autres dont la fleur centrale est beaucoup plus développée).
Noms vulgaires. En français : Oreille-de-lièvre-en-arbre, Seseli-d'Ethiopie, Buplèvre-ligneux. En italien : Seseli-etiopico. En anglais : Shrubby-hare's-ear, Tree-thorough-wax.
Usages et propriétés. Souvent cultivé comme plante ornementale. Les fruits ont été employés contre la morsure des bêtes venimeuses. Les racines et les fruits sont usités comme expectorants, antiasthmatiques et diurétiques.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande allilud'e sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez rare dans le Roussillon, le Languedoc ; rare dans la partie occidentale de la Provence, très rare dans la partie orientale et semble faire défaut dans les Alpes-Maritimes ; naturalisé çà et là dans les autres contrées du Midi ; très rarement subspontané ailleurs.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Syrie ; Nord de ,1'Afrique.