Apiaceae - - Bupleurum fruticescens (L.)

Buplèvre sous-ligneux

Ce sous-arbrisseau, de 40 cm à 1 mètre de hauteur, est une espèce très rare à l'état spontané qui n'a été signalée que dans quelques endroits incultes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ; on ne la trouve aussi que très rarement à l'état subspontané. Ses fleurs jaunes se montrent de juin à septembre.
Les feuilles sont toutes étroites, épaisses, raides, persistantes, terminées par une toute petite pointe. Les feuilles inférieures sont rapprochées les unes des autres sur une certaine longueur de la tige ; les feuilles supérieures sont assez distantes entre elles et produisent chacune à leur ajsselle un rameau très grêle terminé par une petite ombelle. Toutes ces feuilles sont parcourues dans leur longueur par 3 à 7 nervures portant de très petits poils raides et un peu rudes au toucher. Les ombelles terminales présentent 4 à 5 rayons ; les ombelles latérales sont ténues et portent 2 à 4 rayons très grêles. L'involucre et les involucelles sont composés de 2 à 5 bractées relativement très petites ; les bractées des involucelles dépassent un peu les rayons des ombellules. Les styles deviennent très écartés l'un de l'autre, et sont plus courts que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est à contour elliptique, à côtes peu saillantes.
C'est un sous-arbrisseau d'aspect un peu glauque dont les tiges les plus anciennes sont ligneuses et dont les rameaux, naissant presque dès la base de ces tiges dures, sont plus ou moins ligneux dans leur partie inférieure. La tige souterraine est épaisse et produit des bourgeons de remplacement.

Usages et propriétés. Rarement cultivé dans les jardins.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : a été signalé entre Narbonne et Perpignan.
Europe : Espagne, France.

Retour Bupleurum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>