Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes dont la taille peut varier de 2 à 60 cm., et que l'on trouve dans les endroits stériles, sur les pelouses arides, dans les prés arrosés par les sources et parfois dans les prairies maritimes. Leurs fleurs jaunes s'épanouissent de mai en octobre.
Ces formes présentent les caractères communs suivants : Ce sont des plantes d'un vert glauque devenant d'un vert foncé après la floraison. Les tiges sont extrêmement grêles, souvent retombantes, sans très longues feuilles développées à leur base ; les feuilles situées le long de la tige sont menues, étroitts, mais non très allongées, et il se trouve, le plus souvent, à leur aisselle, un rameau court portant une ombelle ou un fin rameau plus ou moins allongé portant une ou plusieurs ombelles. Celles-ci ont 2 à 6 rayons et même les latérales sont souvent réduites à une ombellule ; ces rayons sont capillaires et inégaux. L'involucre est composé de 1 à 5 bractées inégales et très étroites ; les involucelles sont formés de 3 à 5 bractées dépassant les fleurs. Le fruit est presque globuleux et couvert de petits granules tuberculeux.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale allongée. Le type principal se reconnaît à ses ombelles latérales qui n'ont qu'une seule ombellule de 2 à 5 fleurs réduites, aux bractées des involucelles égalant à peine les fruits mûrs et au fruit portant des côtes saillantes.
Noms vulgaires. En français : Buplèvre-menu. En allemand : Feines-Hasenohr. En flamand : Fijn-Doortvas. En italien : Bupleuro-grappoloso.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dispersé, mais abondant dans les localités où il se trouve. De distribution très inégale ; par exemple : disséminé en Bretagne et en Normandie, mais rare dans la Sarthe ; assez commun dans le Puy-de-Dôme, mais manque dans le Cantal ; commun dans la Loire, mais rare dans l'Allier et l'Aveyron ; çà et là aux Environs de Paris mais très rare dans l'Eure ; assez commun dans les Bouches-du-Rhône, mais rare dans le reste de la Provence ; manque dans les Alpes, etc. Belgique : Région littorale où il est rare mais abondant dans les quelques localités où il se trouve.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
B. glaucum L.(*) (B. glauque). Nom valide : Bupleurum semicompositum L. var. glaucum (DC.) P. Fourn.
Ombelles latérales non réduites, en général, à une seule ombellule ; involucelles à folioles dépassant les fruits mûrs ; fruit à côtes à peine développées (rarement à côtes nettes) ; plante de 2 à 15 cm. (Provence, Languedoc, Roussillon).
Remarque :
Dans sa Flore portative, Gaston Bonnier décrit B. glaucum comme espèce à part entière, et mentionne B. columnae comme sous-espèce de B. tenuissimum.
Dans sa Grande Flore illustrée, il décrit (ci-dessus) B. glaucum comme sous-espèce de B. tenuissimum et ne parle pas de B. columnae.