Cette espèce, que l'on distingue aisément par ce caractère spécial de présenter les bractées de l'involucelle soudées entre elles, croît sur les rochers, dans les pelouses ou parmi les buissons des Alpes dans les zones subalpine et alpine.
Sa taille varie de 10 à 40 cm. ; ses fleurs jaunes se montrent en juillet et août. Les feuilles ont une seule nervure principale et les nervures secondaires sont disposées en réseau. Les feuilles de la base sont étroites, très allongées, s'amincissant vers la base, et présentent une bordure translucide ; celles situées vers le haut de la tige sont très peu nombreuses (1 à 3), courtes et ovales-allongées. L'ombelle porte 3 à 6 rayons plus longs que les ombellules ; l'involucre est formé de 2 à 5 bractées ovales, un peu allongées et pointues à leur extrémité ; les involucelles ont leurs bractées soudées entre elles de façon à former une coupe étalée, bordée de 5 à 10 lobes courts et terminés chacun par une toute petite pointe. Le fruil est ovoïde, à côtes très saillantes et ailées.
C'est une plante vivace, d'un vert presque glauque. La racine principale finit par disparaître et est remplacée par des racines adventives nées sur la tige souterraine qui se ramifie.
Noms vulgaires. En allemand : Sternhasenohr. En suisse allemand (dans l'Oberland) : Maüsenöhrli. En italien : Bupleuro-stellato.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à 2.700 m. d'altitude ; ne descend guère au-dessous de 1.000 m. d'altitude. France : Alpes de Savoie, du Dauphiné et de Provence ; bord du lac des Merveilles au-dessus de Tende dans les Alpes-Maritimes. Suisse : Alpes.
Europe : la chaîne des Alpes.
On a décrit 3 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.