Apiaceae - - Bupleurum rotundifolium (L.)

Buplèvre à feuilles rondes

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom sont très faciles à reconnaître à leurs feuilles dont le limbe entoure complètement la tige qui semble le traverser. Ce sont des plantes de 20 à 50 cm dont le type principal se rencontre dans les champs de la plupart des contrées de notre Flore.
Les fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles entourant la tige ont leurs nervures principales rayonnantes, à partir de l'attache de la feuille, à l'endroit où le limbe semble traversé par la tige. Les ombelles ont 2 à 8 rayons ; l'involucre n'est pas développé, mais, en revanche, les involucelles ont des bractées très grandes, largement ovales, plus longues que les fleurs et terminées chacune par une petite pointe. Le fruit est à six faces, presque plat au sommet, à côtes assez saillantes.
Ce sont des plantes annuelles, plus ou moins glauques, à racine principale développée et allongée. Le type principal se reconnaît à ses feuilles moyennes dont le contour est ovale-arrondi, à ses ombelles portant 4 à 8 rayons, et à ses fruits dont la surface est lisse.

Noms vulgaires. En français : Oreille-de-lièvre, Perce-feuille, Oreille-de-souris, Herbe-à-la-coupure, Buplèvre-engainée. En allemand : Durchwachs, Durchbruch, Rundes-Hasenohr, Bruch-Hasenohr, Stopsloch. En flamand : Doorvas. En italien : Nido-di-scricciolo, Erba-d'amore, Perfoliata, Polmone-di-bue. En anglais : Thorough-wax, Hare's-ear, Through-wort.

Usages et propriétés. Plante vulnéraire el astringente.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; ne s'élève pas, en général, à plus de 1.100 m. d'altitude sur les diverses montagnes : ne monte pas, dans le Jura, au-dessus de la limite inférieure de la zone des sapins. France : le type principal est assez commun en général, mais de distribution très inégale ; par exemple :, assez commun dans l'Ouest entre la Gironde et l'embouchure de la Loire, mais assez rare au Sud de la Gironde et manque en Bretagne ; rare dans l'Eure, le Perche, la Sologne ; assez commun dans le Var, mais rare dans les Bouches-du-Rhône ; çà et là dans les Alpes-Maritimes sur le littoral proprement dit ; assez commun dans les Basses-Alpes et en Dauphiné, mais assez rare en Savoie, etc. Suisse : çà et là ; manque dans les cantons de Schwytz, d'Uri, d'Unterwald, de Lucerne et de Zoug. Belgique : assez commun dans la partie Sud-Est de la Région houillère ; rare dans la Région jurassique ; très rare dans la Région littorale.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale ; se trouve jusqu'en Danemark. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

B. protractum Link et Hoffm. (*) (B. à ombelles réduites). Nom valide : Bupleurum subovatum Link ex Sprengel.
Ombelles présentant seulement 2 à 3 rayons ; feuilles moyennes à contour ovale-allongé, insensiblement moins large en allant vers le sommet de la feuille ; rameaux ; très écartés les uns des autres ; fruit couvert de petits tubercules granuleux. (Midi, Ouest et Centre de la France).

Retour Bupleurum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>