Cette plante de 20 à 40 cm. se rencontre au milieu des éboulis ou sur les rochers des Alpes, où ses fleurs jaunes s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles de la base sont extrêmement allongées et étroites et sont parcourues dans toute leur longueur par plusieurs nervures sans que l'on distingue nettement une nervure principale ; les feuilles supérieures sont de même forme que les inférieures, mais moins longues et embrassent à moitié la tige par leur base. Les ombelles portent 5 à 10 rayons ; les bractées de l'involucre, au nombre de 3 à 5, sont à peu près de même forme que les feuilles supérieures, mais encore plus petites et plus étroites ; elles sont inégales. Les involucelles sont composées de 5 à 7 folioles ovales ou ovales-allongées, jaunâtres, étalées. Le fruit est ovoïde-allongé, à côtes saillantes et presque ailées.
C'est une plante vivace, à tige non creuse en dedans et ne portant pas de feuilles dans sa moitié ou ses deux tiers inférieurs. La racine principale finit par disparaître au bout d'un certain nombre d'années et est remplacée par des racines adventives nées sur la tige souterraine qui est épaisse, plus ou moins rameuse.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 2.200 m. d'altitude. France : Alpes du Dauphiné (assez rare), de Provence (très rare) et Alpes maritimes (rare).
Europe : la chaîne des Alpes (manque en Suisse).
On a décrit 3 variétés de cette espèce.