C'est une plante de 30 à 60 cm qui croît dans les pâturages, les bois peu ombreux et sur les rochers, dans les hautes montagnes, où elle épanouit ses fleurs jaunes en juillet et août.
Le limbe des feuilles de la base n'a qu'une fois et demie à quatre fois la longueur de sa dimension transversale la plus grande. Les feuilles moyennes embrassent la tige par leur base, sont sans pétiole, et leur limbe est un peu en forme de violon, à contour plus ou moins aigu vers le haut. Les ombelles portent 5 à 12 rayons, plus longs que les ombellules ; l'involucre est formé de 5 à 8 bractées inégales, jaunâtres, assez largement ovales et terminées chacune par une toute petite pointe, égalant ou dépassant les fleurs des ombellules. Le fruit est ovoïde, à côtes fines, un peu saillantes.
C'est une plante vivace, d'un vert pâle, à tige creuse en dedans, feuillée sur presque toute sa longueur ; la racine principale finit par disparaître, et est alors remplacée par des racines adventives nées sur la tige souterraine qui se ramifie plus ou moins. (On trouve parfois des échantillons dont les graines renferment des planlules à 3 cotylédons).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles ou les sous-bois.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.000 m. d'altitude ; descend parfois à des altitudes peu considérables ; par exemple peut se trouver, dans le Jura, même au-dessous de la limite inférieure de la zone des sapins. France : Vosges, Jura, Alpes de la Savoie (très rare), du Dauphiné (assez rare) et de Provence (rare) ; Mont-Dore et Cantal (assez rare) ; montagnes de l'Aubrac (très rare). Suisse : rare ; Jura, Etzel, Rossberg ; Hohe-Rohne (canton de Schwytz), près de la Sihl (canton de Zurich), Speer et Ruti (canton de Saint-Gall).
Europe : Europe centrale.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.