Apiaceae - - Bupleurum aristatum (*) Bartling - - B. opacum (*) Lange

Buplèvre aristé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bupleurum baldense Turra subsp. baldense

Cette petite plante, de 2 à 25 cm., est très facile à reconnaître à ses ombelles formant de petites masses compactes par suite de la grandeur relative des bractées de l'involucre qui dépasse les rayons de l'ombelle et aussi à cause du développement des involucelles qui cachent complètement les fleurs et les fruits.
Cette petite plante glauque, à rameaux raides et très étalés, se rencontre dans les endroits secs et arides, les sables, les coteaux maritimes d'une assez grande partie de la France. Ses petites fleurs jaunes s'ouvrent depuis le mois de juin jusqu'au-mois d'août. Les feuilles de la base sont très amincies dans leur partie inférieure ; les autres sont étroites, embrassant à moitié la tige par leur base ; toutes sont aiguës au sommet et parcourues d'un bout à l'autre par 5 ou 7 nervures dont deux suivent les bords de la feuille. Les ombelles, très serrées sur elles-mêmes, portent 2 à 5 rayons inégaux ; l'involucre a des bractées opaques, ovales-allongées, aiguës et en pointe au sommet ; les involucelles ont des bractées membraneuses, ovales-allongées, aiguës et en pointe au sommet, dressées et appliquées autour des fleurs ou des fruits. Le fruit est lisse à sa surface, ovoïde, à côtes fines et peu saillantes.
C'est une plante annuelle, à racine principale allongée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans plusieurs contrées. De distribution très inégale ; par exemple : assez commun dans l'Ouest mais peu commun en Bretagne et très rare au Sud de la Gironde ; assez commun aux basses altitudes des Alpes mais rare aux basses altitudes des Pyrénées ; très rare en Normandie, assez commun en Provence, etc.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale.
On a décrit 1 variété de ceite espèce.

Retour Bupleurum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>