C'est une plante de 10 à 50 cm, d'un vert glauque, qui croît sur les rochers, dans les pelouses et au milieu des éboulis dans les Pyrénées et les Corbières. Ses fleurs jaunes s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles de la base sont 8 à 12 fois plus longues que larges, à une nervure principale et à nervures secondaires disposées en réseau. Les ombelles présentent seulement 3 à 5 rayons ; l'involucre est composé de 2 à 5 bractées largement ovales et souvent aussi longues que les deux tiers de la longueur des rayons de l'ombelle ; les involucelles se composent de 5 à 6 bractées ovales, sans petite pointe à leur sommet qui est souvent échancré, plus longues que les fleurs des ombellules. Le fruit est ovale-allongé, très comprimé perpendiculairement à la cloison, à côtes saillantes et presque ailées.
C'est une plante vivace, à tige non creuse en dedans, feuillée dans presque toute sa longueur. La racine principale finit par disparaître au bout d'un certain nombre d'années et est remplacée par des racines adventives nées sur la tige souterraine.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.300 m. de hauteur. France : Pyrénées, Hautes-Corbières.
Europe : Nord de l'Espagne, France.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.